Jean-Luc GASNIER (avatar)

Jean-Luc GASNIER

Inactif en activité, membre d'ATTAC33, de nationalité française mais terrien avant tout

Abonné·e de Mediapart

656 Billets

3 Éditions

Billet de blog 9 août 2024

Jean-Luc GASNIER (avatar)

Jean-Luc GASNIER

Inactif en activité, membre d'ATTAC33, de nationalité française mais terrien avant tout

Abonné·e de Mediapart

Des champions de haut niveau

Jean-Luc GASNIER (avatar)

Jean-Luc GASNIER

Inactif en activité, membre d'ATTAC33, de nationalité française mais terrien avant tout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les régimes autoritaires affectionnent les grands événements qui permettent de faire l’étalage de leur pouvoir, de leur puissance, et de communier avec le peuple. Les jeux de Berlin de 1936 avaient ainsi été utilisé par le régime nazi comme un outil de propagande. 

Paris 2024 ne déroge pas à la règle : son organisation et ses  réalisations marquantes permettent de valoriser le volontarisme et l’action présidentielle d’Emmanuel Macron. Jupiter n’hésite pas à se poser en véritable démiurge : «Nous y sommes ! Nous avons réussi en quatre ans l’impossible depuis 100 ans : la Seine est baignable !».  Que la Seine soit baignable avait ordonné notre roi ! Et elle le fut donc, malgré les résultats des analyses.  

S'il existait une échelle permettant de mesurer l’exploitation à des fins politiques d’une manifestation en macronie, ces JO seraient assurément placés tout en haut.  Depuis quinze jours, la communication présidentielle tourne autour de ces jeux , c’est l’astre flamboyant d’un second  quinquennat qui sombre par ailleurs dans le chaos et se distingue plutôt par sa noirceur. Aux côtés des médaillés français, Emmanuel Macron  se prend à rêver qu’il est populaire. . .

Des services publics essentiels sont mobilisés - pour ne pas dire accaparés -  afin d’assurer la réussite de ce grand rendez-vous sportif  planétaire,  en tout premier lieu la police et la gendarmerie permettant d’assurer l’ordre et la sécurité mais aussi les services de secours (qui peuvent d’ailleurs manquer cruellement à certains accidentés méprisables ayant de  surcroît le mauvais goût d’appeler à l’aide dans des endroits reculés de province lire ici un article de médiapart à ce sujet )  et bien sûr l'audiovisuel public qui depuis la cérémonie d’ouverture se  consacre quasiment exclusivement aux reportages sportifs et à la célébration de nos médaillés nationaux.  

Les Jeux, rien que les jeux, tout le reste est négligeable !  Paris 2024 est le centre du monde, un monde taillé pour la bourgeoisie macroniste, bien ordonné et sous contrôle ! Il y a des policiers partout, des militaires en renfort, des drones de surveillance dans les airs, il y fait bon vivre entre gens biens :  pas de sdf sous les ponts ou de marginaux pour vous importuner, pas d’immigrés sans papier, pas de détritus sur les trottoirs, Paris  est enfin une cité propre, nettoyée, purgée de tous les indésirables.  Et puis, c’est la fête : il y a toutes ces fan zones et tous ces supporters revêtus des  couleurs de la France qui vibrent à l'unisson pour nos champions. Quel merveilleux moment ! On se laisse embarquer par le spectacle et par la ferveur collective, on oublie tout, on ne parle pas de politique.   

Il faut en profiter car cela ne va pas durer 

Déjà des ambitieux comme Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand se préparent pour l’après. Ils entendent bien tirer leur épingle du jeu trouble d'Emmanuel Macron. Ils se disent disponibles pour servir la France, redresser le pays. Eux aussi, à leur manière,  sont des athlètes  de haut niveau, des champions dans leur genre : des spécialistes de l’entourloupe, du croque-en-jambe et du coup de menton  pour se propulser aux avants postes dans la course au pouvoir. Eux aussi, comme les Jeux olympiques  et les athlètes de renom  sont sponsorisés par de grandes firmes comme LVMH.  Ils voudraient nous faire croire qu’ils   entendent oeuvrer pour  le bien commun quand ils ne sont que les représentants empressés de la grande industrie et de la finance. 

La parenthèse des jeux se referme dimanche, une autre compétition va s’ouvrir, elle s’annonce rude et mouvementée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.