Jean-Luc GASNIER (avatar)

Jean-Luc GASNIER

Inactif en activité, membre d'ATTAC33, de nationalité française mais terrien avant tout

Abonné·e de Mediapart

655 Billets

3 Éditions

Billet de blog 21 avril 2012

Jean-Luc GASNIER (avatar)

Jean-Luc GASNIER

Inactif en activité, membre d'ATTAC33, de nationalité française mais terrien avant tout

Abonné·e de Mediapart

Et si l’on vendait la peau de l’ours . . . ?

Jean-Luc GASNIER (avatar)

Jean-Luc GASNIER

Inactif en activité, membre d'ATTAC33, de nationalité française mais terrien avant tout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Peut-on symboliser  à la fois  le pouvoir et une alternative au pouvoir, être l’obligé des Bettencourt et le représentant du peuple ?  Evidemment non, il y a longtemps que les masques  sont tombés et  Nicolas Sarkozy ne renouvellera pas son mandat en 2012 par usurpation d’identité politique.

S’il est difficile de parler d’une dynamique « Hollande », la dynamique de la défaite semble s’être enclenchée, ces jours-ci, pour Nicolas Sarkozy. Les derniers sondages ne sont pas favorables et déclenchent des migrations opportunes : les beaux jours de la nouvelle présidence ne  seront pas sarkozystes et toute une basse-cour regagne ses bases ou change opportunément  de territoire. Seul ce pauvre Allègre, décidément  insensible au changement de climat, se rêve en futur Ministre de l’Education Nationale sous une nouvelle ère (glaciaire) Sarkozy. Mais beaucoup parmi les futurs ex-  parlementaires UMP se préparent déjà à exercer la profession d’avocat : un décret, publié le 4 avril au Journal Officiel, dispense de "formation théorique et pratique ainsi que du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi (...) pendant huit années".  De nouveaux mécanismes de prévoyance sociale peuvent encore s’organiser pour quelques privilégiés. A l’UMP, on quitte le navire en emportant quelques provisions !

C’est une belle débandade qui se prépare, peu glorieuse. Un processus est enclenché qu’il sera très difficile de renverser : le peuple n’aime pas les perdants potentiels.

En attendant, les surprises de ce premier tour -si surprises il y a - ne peuvent venir que des scores obtenus par les « seconds rôles » de cette campagne : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon  pourraient profiter indirectement du dévissage de Nicolas Sarkozy.

Marine le Pen fanfaronne volontiers, non sans quelque raison malheureusement. Le vote utile à droite peut de moins en moins profiter à Nicolas Sarkozy. Les électeurs indécis de la droite extrême qui pouvaient être tentés de voter Sarkozy  afin de faire plus efficacement barrage au retour de la gauche au pouvoir vont-ils désormais satisfaire  leurs premières haines en choisissant un bulletin Marine Le Pen dans le secret de l’isoloir ?  Le conseiller spécial du président, l’ancien journaliste de Minute, Patrick Buisson,  aura décidément fait souffler «  un vent mauvais » sur toute cette campagne, vent qui aura sans doute contribué in fine à gonfler les voix du Front national.  La baisse de Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote entraîne mécaniquement  la  remontée de Marine  Le Pen.

Du côté de Jean-Luc Mélenchon, on peut aussi parier sur le retour d’un vote de conviction chez beaucoup d’électeurs de gauche.  Il est possible que l’avance confortable de François Hollande par rapport à Marine Le Pen et son nouveau statut de favori du 1er tour libèrent le vote à gauche.          Les choses pourraient ainsi s’équilibrer dans la compétition pour la troisième place . . .

Mais, pour l’instant, espérons simplement que le score de Nicolas Sarkozy soit le plus faible possible au premier tour. Ce serait un juste verdict des urnes et une première satisfaction pour toutes celles et  tous ceux qui sont descendus dans la rue ces dernières années.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.