Elisabeth Borne a donc été reconduite avec une nouvelle équipe plus “politique”. Il paraît que les ministres issus de la société civile, c’est à dire les ministres qui avaient été nommés en raison de leur compétence et expérience dans leur domaine d’attribution n’ont pas donné satisfaction : manque de présence médiatique, manque de hargne politique, en résumé un manque de savoir-faire pour évoluer dans un marigot où tous les coups sont permis.
C’est donc le retour des professionnels de la rhétorique, en fait le recours aux suppôts les plus exaltés de la macronie. Peu importe leur expérience voire même leur appétence pour leur ministère, l’essentiel réside dans leur capacité à porter, à relayer avec superbe la voix du maître et d’être en permanence ravi du sort détestable qui est fait aux Français. L’important est de communiquer et donc de savoir mentir avec aplomb un peu comme la regrettée Marlène Schiappa, emportée par le scandale du fonds Marianne.
Dans ce nouveau gouvernement qui forme une sorte de garde rapprochée du roi, certains ministres ou secrétaires d’Etat changent simplement de poste. C'est le cas de Sarah El Haïry qui quitte la Jeunesse et le SNU ( Service National Unifié) pour le secrétariat d’Etat en charge de la biodiversité.
Avec Sarah El Haïry, la biodiversité est vraiment entre de bonnes mains. Cette vice-présidente du MODEM coche toutes les cases pour remplir efficacement sa mission : elle ne connaît rien à son sujet (elle a fait des études de droit) et elle a une conception très macronienne de la protection du vivant. Comme son maître, elle semble beaucoup apprécier les chasseurs. Élue de Loire Atlantique, elle courtise assidûment la fédération des chasseurs du département qui selon elle “forme et accompagne les passionnés, préserve et protège la nature, et toujours dans la convivialité ! Elle n'a cessé d'évoluer pour apporter des solutions aux enjeux de biodiversité.” (Voir ici).
Nul doute qu’en tant qu’adepte de la nature morte, Sarah El Haïry saura défendre avec fougue la politique du gouvernement en matière de préservation de la biodiversité !
En régime néolibéral, quand on est “en charge” d’un service public ou d’un bien commun, on sait ce que cela signifie : il s’agit plutôt de détruire que de protéger.
Pour cette nouvelle équipe gouvernementale, on ne pouvait espérer un meilleur casting !
A l’Elysée, Macron, saisi par la folie du pouvoir
arbitre et décide de tout selon son bon vouloir
Pour gouverner, il s’entoure de chiens de garde
A la table du conseil, en voilà une belle harde !
Il ne manque plus que Némo, le griffon-labrador
Pourquoi ne pas l’avoir nommé ministre des sports !