Nous sommes désormais plus de 8 milliards d’individus sur Terre répartis dans 197 pays dont 193 sont considérés comme Etat-membres de l’ONU. La Palestine ainsi que le Saint- Siège n’en font pas partie, ce sont simplement des Etats observateurs. Deux autres Etats, les îles Cook et NIue,qui sont des territoires en libre association avec la Nouvelle-Zélande, sont reconnus par l’ONU mais sont non-membres et non-observateurs. Au regard de la situation des trois autres Etats qui ne disposent pas non plus d’un droit de vote à l’ONU, la Palestine, annexée et colonisée par Israël, et qui compte environ 5 millions d’habitants, peut légitimement considérer qu’elle est une sorte de paria de la communauté internationale, tenue d’observer le sort qui lui est réservé sans aucune possibilité de défendre officiellement ses droits et son point de vue. Aujourd'hui, la Palestine observe l'impuissance de l’ONU à enrayer la machine de guerre israélienne qui massacre méthodiquement, froidement, une population assiégée, affamée et désarmée. L’attaque terroriste du 7 octobre a fourni à Benjamin Netanyahu le prétexte rêvé pour pousser les feux d’une politique de colonisation et d’asservissement du peuple palestinien dont le génocide en cours à Gaza n’est finalement que le point ultime. Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté lundi une résolution demandant un “cessez-le-feu immédiat” mais cette résolution reste lettre morte. Depuis sa création, pourtant avalisée par un vote de l‘Assemblée générale de l’ONU , Israël n’a jamais respecté les décisions de la communauté internationale qu’il jugeait préjudiciables ou contraires à ses intérêts. Progressivement les objectifs humanitaires qui ont présidé à sa création se sont estompés et un Etat religieux, suprémaciste, raciste et colonisateur a pris place au sein d’un territoire qui devait être partagé. Protégé et surarmé par les USA, bénéficiant toujours d’une aide militaire de la part de beaucoup de pays occidentaux dont la France, jamais sanctionné pour le non-respect des décisions onusiennes, Israël fait désormais fi du droit international, il a bien compris que l’ONU, sans réel pouvoir coercitif, ne peut que proférer des incantations stériles.
Les Nations-Unies ont créé un monstre qui est hors de contrôle. Par un tragique retournement de l'Histoire, l’Etat d’Israël, né de la volonté des Nations Unies de permettre aux Juifs de disposer d’un refuge inviolable, est en train de faire subir à un peuple les mêmes horreurs que celles qui avaient permis une prise de décision salutaire à son égard.
L’attitude d'Israël ainsi que celle des nations occidentales, qui se refusent à sanctionner des crimes de guerre épouvantables et à exercer une véritable pression sur des dirigeants extrémistes, transforme et dénature la résolution 181 du 29 novembre 1947 qui avait entériné le Plan de partage de la Palestine.
En 1947, les juifs traumatisés par la Shoah avaient pu compter sur la solidarité internationale et obtenir de cette communauté une véritable protection.
Aujourd’hui, un autre peuple martyr attend toujours sous les bombes une décision internationale efficace pour le sauver d’un désastre.
Les Palestiniens sont entourés de 8 milliards d’individus mais ils restent désespérément seuls. C’est un peu comme si dans une petite ville on laissait les habitants d’une maison pris au piège d’un incendie sans chercher à les secourir.