Jean-Luc GASNIER (avatar)

Jean-Luc GASNIER

Inactif en activité, membre d'ATTAC33, de nationalité française mais terrien avant tout

Abonné·e de Mediapart

635 Billets

3 Éditions

Billet de blog 30 novembre 2023

Jean-Luc GASNIER (avatar)

Jean-Luc GASNIER

Inactif en activité, membre d'ATTAC33, de nationalité française mais terrien avant tout

Abonné·e de Mediapart

De la neige en 2030 !

Encore une immense nouvelle ! Selon toute vraisemblance, les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 auront lieu en France, dans les Alpes...

Jean-Luc GASNIER (avatar)

Jean-Luc GASNIER

Inactif en activité, membre d'ATTAC33, de nationalité française mais terrien avant tout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Encore une immense nouvelle !

Selon toute vraisemblance, les Jeux Olympiques  d’hiver de 2030 auront lieu en France, dans les Alpes, puisque le Comité international Olympique ne va examiner pour l’instant que la candidature française. Selon les mots de Laurent Wauquiez, l’un des initiateurs de ce projet fabuleux avec Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, “la France va vibrer avec l'olympisme pendant six ans". On enchaîne dans l’allégresse.

Tous les oiseaux de mauvaise augure, tous les pisse-froid, tous les propagateurs de mauvaise nouvelle, tous ceux qui annoncent le déclin des sports d’hiver, tous les décroissants en sont pour leur frais : il y aura encore de la neige en abondance  sur les pistes en 2030,  qu’elle soit naturelle, artificielle ou encore transportée par camions électriques ( écolabel oblige). Laurent Wauquiez et Renaud Muselier sont vraiment des types formidables ! quel dynamisme ! quelle belle positivité !  quelle énergie ! rien ne les arrête, pas même le climat ! 

Et  “quelle fierté !” pour reprendre les mots de notre Président qui comme d’habitude, en grand communicant, a trouvé la formule adéquate (quoiqu’un peu sybilline), ronflante à souhait,  pour vendre au bon peuple et à tous les futurs sponsors( surtout à eux) ce grand rendez-vous : “ce seront des jeux innovants, durables et inclusifs qui vont faire rayonner la France et sa montagne “  On ne sait pas trop ce que recouvre le terme “inclusif” mais peut-être s'agit-il, exceptionnellement lors de ces JO, de permettre l’accueil des migrants qui passent les cols alpins, parfois justement en hiver et par grand froid,  et qui sont impitoyablement refoulés à la frontière franco-italienne par nos gardes-Frontières. 

De toute façon, transition écologique oblige, ces futurs JO seront respectueux de l’environnement et sûrement estampillés” neutralité carbone”. C’est promis : on ne rabotera pas des flancs de montagne pour y construire de nouvelles pistes de descente, on se contentera de la nature existante. Bien évidemment, tout doit être pensé et réalisé dans le cadre des objectifs globaux fixé par le plan d’action gouvernemental de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Hasard de l’actualité et télescopage surprenant,  la COP 28 débute justement aujourd'hui  à Dubaï. 

À l’instar d’Anne Hidalgo qui, après ses vacances polynésiennes, s’y rend pour un déplacement de travail et de diplomatie climatique afin de présenter le plan Climat de la ville de Paris et vanter sans doute le verdissement accéléré de sa politique en lien avec la préparation des JO 2024,  Laurent Wauquiez et Renaud Muselier auraient tout à fait leur place dans cette conférence pour y promouvoir un modèle vertueux de JO d’hiver permettant tout en augmentant considérablement la fréquentation des stations de sports d’hiver d’atteindre la neutralité carbone en montagne, ce qui serait assurément ressenti comme un immense progrès par toute la faune et la flore locale.

Ils seraient parfaitement dans le ton de cette grande manifestation à la gloire du greenwashing et de l’entubage écologique. La COP 28 est cette année particulièrement audacieuse dans sa politique marketing : elle se tient chez les rois du pétrole. Il paraît même que son président, Sultan Ahmed-Al Jaber, patron de la compagnie pétrolière nationale des Émirats Arabes Unis profite de cette réunion mondiale pour faire la promotion de ses projets pétroliers.  

Notre grand patron national des énergies fossiles  le PDG de Total, Patrick Pouyanné, y est évidemment attendu. Ce grand extracteur et vendeur de pétrole va s’y présenter  en sauveur de la planète, il veut transformer désormais l’or noir en or vert  puisque selon ses dires  “ l’argent du pétrole finance la transition énergétique”.  

Quel que soit le résultat de cette COP 28, nul doute que l’industrie des sports d’hiver compte bien  profiter encore de l’or blanc en 2030.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.