Quand j’achète un smartphone, ou un jean pas cher, je me fais le complice des entreprises qui exploitent les mines où meurent des Africains. Je me fais le complice des esclavagistes des usines de confection du sud-est asiatique. Quand j’achète une table de jardin en bois exotique, je me fais le complice de ceux qui chassent les Indiens d’Amazonie. Etc.
Pire, quand un peuple du Moyen-Orient se fait massacrer par sa propre armée, c’est quelquefois avec des avions de chasse que mon président de la République est allé vendre aux dictateurs de la Région !
Et je suis heureux d’habiter dans un des pays « démocratiques » les plus riches de la planète !… Et j’ai déjà voté pour porter au pouvoir des hommes (et des femmes) politiques qui commettent des crimes en mon nom, sans, il est vrai, me demander mon avis sur les détails…
Je ne culpabilise pas outre mesure. Il doit bien rester quelques hommes et femmes de gauche en Israël beaucoup plus gênées que moi encore !
Mais il serait peut-être temps d’imaginer une autre politique étrangère, économique, moins mercantile, moins militaire, moins criminelle et un peu plus solidaire, non ? Ca m’apparaît à moi comme une évidence, mais je n’entend pas grand chose sur le sujet dans tout le tintamarre que font mes contemporains.
Plus facile à dire qu’à faire, sans doute. Mais si, au moins, on commençait à en parler un peu ? Juste un peu ?