Que notre réseau Mediapart en toute liberté et une hydrogène pleinement renouvelable soient des ferments d’amour, de santé et de paix en 2015 !
Hier, j’ai envoyé en privé à tous mes contacts de Mediapart, le courriel ci-dessous pour leur dire à quel point j’avais apprécié nos discussions en 2014. Ce message a suscité quantité de réactions aussi chaleureuses que constructives et engagées.
Encore tout ému par ces réactions, je me dis que ce courriel d’hier concerne peut-être notre nouvelle fierté bien légitime d’être mediapartiens.
Les créateurs de Mediapart ont su mettre en place le journal participatif dont nous avions besoin pour faire entendre notre voix et confronter nos opinions, en toute liberté. Sans doute, un tel lieu de rencontres qui échappe aux affres de l’économie de marché est-il assez unique au monde, à tout le moins en langue française.
Au passage, il importe de souligner aussi que l’outil dont nous disposons est solide (touchons du bois!). En particulier, je ne me souviens d’aucune interruption de service. De même, les temps de réponses du site Mediapart sont généralement excellents, que l’on se connecte en France ou depuis l’étranger.
Il faut souligner aussi que le support aux blogueurs est limité, mais efficace. Ainsi, les messages envoyés à la rédaction par des lecteurs qui ne sont pas abonnés à Mediapart sont bien relayés à l’auteur du blog. J’en ai déjà reçu quelques-uns qui avaient une importance critique pour moi.
Concernant 2015, mon vœu principal pour Mediapart est simplement que ça continue et que, en particulier, la blogosphère Mediapart attire encore bien d’autres personnes.
Mon vœu essentiel pour l’humanité en 2015 se résume dans les deux mots qui font le titre de ce blog: hydrogène renouvelable. Je vais continuer à apporter ma pierre pour expliquer ça, jusqu’à ce que chacun soit convaincu et qu’ensemble nous tordions le cou aux énergies fossiles qu’elles s’appellent pétrole, nucléaire, gaz naturel, gaz de schiste ou autres sources de destructions massives et environnementales.
Les avancées de l’hydrogène renouvelable sont devenues très significatives en 2014. Même si elles sont embryonnaires, il importe de bien les observer, car elles annoncent un ère nouvelle avec des conséquences écologiques, mais aussi inévitablement économiques, sociales et géo-politiques.
Pour terminer, et comme d’autres l’ont fait aussi, je voudrais attirer l’attention sur l’un d’entre nous, un papa qui essaye simplement et légitimement que les forces d’un pays démocratique mette tout en œuvre pour lui expliquer la disparition de son fils Jean-Eudes.
Bonne Année à tous !
Jean-Lucien Hardy
Courriel transmis le 31 décembre 2014
à tous mes contacts de Mediapart
Cher-e-s amis-contacts du club Médiapart,
Tout au long de 2014, j'ai eu la chance de discuter avec vous sur les blogs de Mediapart.
Il me semble que, discrètement et modestement, nous faisons partie des sages de la société. Nous avons des opinions et des convictions dont certaines sont murement réfléchies.
J'ai même la faiblesse de penser que, tous ensemble, en expliquant ces opinions ou ces convictions, nous avons parfois une influence sur ceux qui, au devant de la scène, sont élus pour prendre des décisions et conduire la société.
En tout état de cause, ce fut une expérience passionnante et intéressante d'échanger avec vous des informations, des opinions et des convictions.
Pour 2015, je forme trois vœux.
- Avant tout, que nos échanges d'idées se prolongent en 2015.
- Pour notre facilité, je rêve de recevoir, une fois par jour ou par semaine, un message reprenant les titres des billets ou articles postés par vous avec qui j'ai quelques atomes crochus. Cela permettrait de lire, recojavascript:void(0);mmander et discuter vos billets en priorité.
- En tant que belge, je fais le vœu que le club Mediapart s'ouvre à la communauté française au-delà de l'hexagone.
Pour l'heure, je vous souhaite un agréable et joyeux réveillon de Saint Sylvestre débordant d'amour, de paix et de santé.
Bien à vous,
Jean-Lucien Hardy