27 juillet 2024, Le Congrès américain salue le criminel de guerre Netanyahou.
Des voix se sont élevées aux USA, et notamment celle de Bernie Sanders (ici), pour dénoncer sévèrement l'invitation faite à un criminel de guerre de se présenter devant le Congrès américain.
Le 24 juillet 2024, Netanyahou a été applaudi comme un dignitaire par ce Congrès. Il a aussi été reçu par les candidats à la Présidentielle, à savoir Biden, Harris et Trump. C'est déplorable, et d'autant plus choquant que le carnage à Gaza serait impossible sans l'appui diplomatique et logistique des USA.
Comme d'habitude dans la rhétorique d'Israël et de tous les gens qui font la promotion du génocide à Gaza, les crimes de guerre sont camouflés en culpabilisant les victimes palestiniennes (y compris des milliers d'enfants) et ceux qui les défendent.
Ces gens nous martèlent depuis des mois qu'Israël a le droit de se défendre. C'est encore l'argument qui prévaut pour justifier l'assassinat à Téhéran d'Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas. Pourtant, il est simple de comprendre qu'une puissance occupante ou coloniale comme Israël ne peut pas revendiquer le droit à la légitime défense. Un cambrioleur blessé par un cambriolé ne peut pas faire valoir la légitime défense pour assassiner le cambriolé.
Dans son discours devant ledit Congrès, Netanyahou a osé fustiger les militants pro-Palestiniens qu'il a désigné comme des « idiots utiles de l'Iran », assurant que Téhéran finance les manifestations.
C'est grotesque et insultant. La toute grande majorité des militants qui manifestent dans le monde entier contre le génocide à Gaza ne perçoivent aucun financement. Ce sont essentiellement des humanistes motivés par une profonde empathie ou compassion à l'égard des victimes de l'horrible carnage commis par Israël à Gaza. A cause du sionisme, Israël est perçu désormais partout dans le monde comme un État barbare et terroriste, pratiquant l'apartheid et le génocide, et non plus comme un État qui abrite les héritiers des victimes de l'holocauste perpétré par les nazies.
Il reste que, comme le dit une militante américaine, le Congrès américain rassemble des idiots utiles d'Israël en ovationnant à sa tribune un criminel de guerre, ... une première historique, selon Bernie Sanders.