Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

635 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 novembre 2013

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Vision technologique: le retour de la montre devenue intelligente

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les adolescents ont parfois l'intuition pour prévoir l'avenir qui les concerne plus que leurs parents. Ainsi, mon fils de 13 ans se prépare à faire un saut technologique en ignorant le SmartPhone pour adopter immédiatement une SmartWatch, un peu comme certains pays adoptent d'emblée la téléphonie mobile sans jamais avoir eu un réseau de téléphonie fixe.

Peut-être pour ne plus être accusé (à tort) de suivre Apple, Samsung va de l'avant avec sa Galaxy Gear disponible bien avant une prévisible iWatch.

Comme le rappelle une publicité de Samsung, la montre est un instrument classique et futuriste à la fois.

De nos jours, beaucoup d'entre nous ont abandonné l'usage de la simple montre d'antan parce que l'heure est disponible quasiment sur tous les appareils électroniques qui nous submergent au quotidien, à la maison, au bureau et en voiture.

L'heure précise est LE paramètre critique de synchronisation de nos comportements pour l'usage des transports en commun. Pourtant paradoxalement, c'est dans les bus, dans les métros, dans les trains, dans les gares et dans les aéroports que l'heure semble la moins disponible. Mais qu'importe puisqu'il suffit de sortir son téléphone portable pour connaitre l'heure.

Pour l'avenir, la montre intelligente va détrôner les téléphones portables et autres SmartPhones. Cette montre qui obéira à la voix sera comme une extension de notre intelligence. Elle transportera une extension de notre personne avec des informations critiques qui nous sont propres.

Que ce soit à la maison, au travail, en voiture, en train ou en avion, cette montre intelligente se connectera instantanément à toutes sortes d'écrans, d'écouteurs, de claviers ou autres périphériques intelligents largement disponibles. Ces périphériques seront dédiés à des accès spécialisés permettant essentiellement d'écouter et de visualiser des données sélectionnées selon les paramètres personnels et les informations stockées dans la mémoire de la montre intelligente. Cette montre jouera le rôle de mémoire auxiliaire de notre cerveau, en étant aussi portable et disponible que ce cerveau.

Le succès de la montre intelligente sera bel et bien la conséquence d'un avantage essentiel de la montre par rapport aux téléphones portables. Cet avantage est d'être simplement et discrètement attaché au bras et près de la main. Contrairement à la montre bracelet, le téléphone portable intelligent ou pas doit faire l'objet d'une surveillance permanente.

En plus des avantages pratiques, la montre intelligente pourra être investie magistralement par l'industrie de la bijouterie et de la joaillerie qui produiront des montres de luxe devenues intelligentes. Les mauvaises langues diront, à juste titre, que d'aucuns en profiteront pour faire scintiller la parure de cette extension de leur cerveau, faute de faire scintiller le contenu de leur cerveau. La montre intelligente satisfera pleinement les partisans de la consommation ostentatoire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.