Voici la copie d'un message d'opposition à une pétition contre des éoliennes en Wallonie.
Subject: Des petits ballons contre les éoliennes > une pétition irresponsable ?
From: Jean-Lucien Hardy
To: postmaster@aisneetnature.be
Cc: (...)
Date: Thursday, October 10, 2013 7:38 PM
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre pétition (cf. votre message ci-dessous) et cette pétition m'attriste.
Personnellement, je trouve que les éoliennes c'est joli et majestueux, nettement plus joli que les centrales nucléaires et les pylônes et lignes de hautes tensions qui traversent bien des paysages. Ces pylônes témoignent d'une production centralisée de l'électricité, principalement nucléaire.
Le danger de l'électricité nucléaire est infini dans le temps et dans l'espace. Il convient de s'en débarrasser au plus vite.
A vol d'oiseau, Erezée se situe à moins de 50 km de Tihange, n'est-il pas? Si Tihange vieillissante se met à jalouser la soudaine célébrité de Tchernobyl et de Fukushima, les habitants d'Erezée regretteront leurs petits ballons, signes d'une légèreté irresponsable.
Il suffit d'une erreur humaine, d'un accident ou d'un acte de malveillance et d'un nuage qui tourne mal pour que Erezée soit parsemée de Cesium 137 qui imprègnera le sol avant de disparaitre presque complètement... dans 200 ou 300 ans. D'ici là, les tomates, les carottes, les patates et le lait produits dans la région d'Erezée seront cancérigènes et mutagènes. Sans parler du plutonium dont la demi-vie est de 24 mille ans.
La multiplication des éoliennes contribue à la disparition du nucléaire. Dès lors, il est permis de penser que les gens qui signent une pétition contre les éoliennes obéissent docilement au lobby nucléaire ou bien ont de la famille dans le secteur nucléaire.
Je passe souvent à Erezée. Si des éoliennes apparaissent à Erezée, j'aurai le cœur rempli de joie. Les habitants d'Erezée auront toute ma gratitude et leur attitude exemplaire méritera la reconnaissance de toute la région wallonne. Il y va, bel et bien, de notre avenir, de la protection de notre cadre de vie et de notre patrimoine naturel, comme le dit votre message et votre site. Mais en plus, la disparition du nucléaire (grâce aux éoliennes) concerne la santé et même le patrimoine génétique de nos enfants.
Il est techniquement simple de démonter une éolienne pour retrouver un site original inchangé. Mais démonter une centrale nucléaire, ou simplement se débarasser des déchets ou de retombées radioactives, c'est impossible.
Actuellement, combattre les éoliennes, c'est prolonger encore les risques nucléaires, des risques insensés que nous avons hérité de la seconde guerre mondiale.
D'avance merci pour votre compréhension.
Bien à vous,
Jean-Lucien Hardy
P.S.1. Depuis des années, je roule dans de vieilles bagnoles (car la fabrication d'une nouvelle voiture pollue beaucoup), je ne mange que BIO et je suis fier d'avoir 45 panneaux photovoltaïques qui pourtant défigurent le toit de ma jolie maison. Si demain, on installe des éoliennes derrière chez moi, j'en serai ravi!
P.S.2. Écologiste dans l'âme depuis des décennies, je n'appartiens à aucun parti politique. Ce message n'a pas pour but d'apporter un appui de politique politicienne. En revanche, il est vrai que j'ai des participations symboliques dans deux coopératives d'énergies renouvelables, à savoir http://www.energie2030.be/ et http://www.courantdair.be/. Si des éoliennes s'installent à Erezée, il serait préférable qu'il y ait des retombées économiques locales. En attendant, n'hésitez pas à devenir clients de http://www.energie2030.be/ qui est recommandé par GreenPeace et TestAchat comme étant le seul producteur d'électricité verte à 100% en Wallonie.
--------------------------------------------------------------------------------
De : Aisne et Nature [mailto:postmaster@aisneetnature.be]
Envoyé : jeudi 10 octobre 2013 01:07
À : (...)
Objet : Mise en œuvre des ballons
Bonjour,
Pour mettre en œuvre les ballons qui représenteront les éoliennes (comme promis dans le toute boite), nous recherchons une dizaine de volontaires qui seraient prêts à se libérer samedi matin de 09h à 12h.
Si vous voulez nous aider, nous vous demandons de vous manifester en envoyant un simple mail à cette adresse.
Nous essaierons de faire 4 emplacements et c’est pour cela que nous avons besoin de pas mal de monde. 3 personnes par emplacements seraient l’idéal.
En effet, nous monterons le ballon avec 3 ficelles pour essayer de le stabiliser au mieux.
Grand merci d’avance et manifestez-vous, il en va de notre avenir.
Aisne et Nature