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Le texte qui suit s'inspire largement d'informations fournies par ChatGPT.
Les cartouches d'hydrogène de Toyota sont encore en phase de prototype.
Elles ont été conçues pour être compactes, légères et facilement transportables et échangeables rapidement (pour éviter des temps d'arrêt).
Toyota vise à standardiser ces cartouches pour une utilisation dans des applications variées, comme des générateurs, des appareils de chauffage, ou des véhicules.
Capacité typique :
- Une cartouche prototype de Toyota a une capacité d'environ 3,3 kWh d'énergie, équivalant à environ 0,5 kg d'hydrogène comprimé.
- Il faudrait environ 10 cartouches d’hydrogène pour parcourir 500 km avec une voiture consommant 1 kg d’hydrogène pour 100 km.
- Actuellement, les cartouches Toyota sont davantage destinées à des véhicules plus légers ou spécialisés, comme des scooters, des petits véhicules électriques (voitures de ville), ou des prototypes à usage spécifique.

Dimensions approximatives :
- Longueur : Environ 40 cm.
- Diamètre : Environ 18 cm.
- Poids de la cartouche pleine : Environ 5 kg.
- Pression : L'hydrogène est comprimé à une pression de 700 bars, tout comme les réservoirs des véhicules à pile à combustible comme la Toyota Mirai ou la Hyundai Nexo.
Les détails spécifiques, comme la capacité finale et la compatibilité avec des applications commerciales ou résidentielles, dépendront des progrès dans la recherche et les tests d'ici à la mise sur le marché.
Objectif de design :
- Portabilité : Les cartouches sont suffisamment compactes pour être transportées manuellement par une personne.
- Modularité : Elles sont conçues pour être rapidement remplaçables dans divers appareils et véhicules.
- Standardisation : Toyota vise à créer un format universel qui pourrait être adopté largement pour différentes applications énergétiques.
Avantages attendus :
- Réduction des coûts de transport et de stockage de l'hydrogène.
- Extension des usages de l'hydrogène dans des zones éloignées ou hors réseau.
- Écologie : Produit utilisant de l'hydrogène vert (issu de sources renouvelables).
A mon sens, la cartouche Toyota devrait s'imposer pour un maximum d'usages de l'hydrogène, y compris les voitures. Tout comme les cartouches de campingaz, les cartouches d'hydrogène seraient disponibles en magasins et sur internet. Elles pourraient aussi être disponibles dans des distributeurs automatiques, permettant d'acheter des cartouches pleines et de rendre des cartouches vides.