Vision hydrogène: des chariots élévateurs en France chez IKEA

Les chariots élévateurs sont parmi les tout premiers véhicules à hydrogène à s'installer au cœur des pratiques industrielles.

C'est une des premières niches de mise en œuvre pratique et industrielle d'une vision hydrogène.

La société PLUG fabrique ces chariots et les commercialise aux USA.

Mais voici une première en France, et peut-être même en Europe:

http://www.airliquide.com/fr/premiere-station-de-distribution-dhydrogene-pour-chariots-elevateurs-en-france-pour-ikea.html

breve15828a.jpg

Les chariots sont vendus à IKEA par une filiale d'Air Liquide et c'est Air Liquide qui fournit la station de distribution d'hydrogène.

Une telle initiative pionnière mérite d'être mise en exergue. Il s'agit d'un embryon de réalisation concrète d'une vision hydrogène sur le territoire de la France, sachant aussi que le communiqué de presse précise:

Air Liquide s’est engagé au travers de la démarche Blue Hydrogen à produire 50% de son hydrogène, pour ses applications hydrogène énergie, à partir de sources renouvelables.

Les chariots élévateurs constituent une flotte captive. Mais utiliser cette flotte pour introduire les technologies de l'hydrogène, c'est préparer le développement de technologies qui devront se généraliser à l'ensemble des véhicules. Le plus tôt sera le mieux, car le réchauffement climatique n'attend pas pour préparer son lots de catastrophes qui deviendront apocalyptiques, si l'homme continue à disséminer allègrement des gaz à effet de serre.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.