Au rayon éclairage, IKEA ne vend plus que des LEDs

Quelle bonne surprise! IKEA montre l'exemple en matière d'éclairage écologique.

Ce billet fait suite à un précédent intitulé: Prix Nobel pour LEDs vs. Fluos à proscrire. La question se posait de savoir où acheter des éclairages LEDs.

Cela fait plusieurs mois que je n'avais plus mis les pieds dans un magasin IKEA. Après avoir parcouru un labyrinthe de rayonnages mal fléchés (expérience agaçante), j'ai eu le bonheur de découvrir que les ampoules fluocompactes avaient complètement au rayon éclairage. Sans augmentation de prix, IKEA commercialise maintenant (sous la marque LEDARE) une panoplie d'ampoules LEDs pour les besoins courants, y compris la petite ampoule pour l'intérieur d'un frigo.

Le Prix Nobel est suédois et IKEA aussi. Le dernier Prix Nobel de physique doit-il booster les ventes d'IKEA et mettre en évidence qu'IKEA va de l'avant en matière écologique? Qui sait? Mais les écologistes ne vont pas bouder leur plaisir de voir se généraliser les ampoules LEDs au détriment des ampoules fluocompactes. Les enseignes Auchan, Leroy Merlin, Carrefour, Leclerc, Géant, HyperU, ... feraient bien aussi de bannir les fluocompactes et les (éco-)halogènes de leurs rayonnages en ne proposant plus rien d'autre que des LEDs à leur clients. Il s'agit bel et bien 1) d'arrêter de vendre du mercure, un poison bien connu, et 2) d'arrêter de vendre des ampoules (éco-)halogènes qui consomment autant que les ampoules à incandescence interdites à la vente.

En déambulant chez IKEA, j'ai aussi regardé le plafond. Je me suis demandé si les milliers de tubes d'éclairages qui équipent les magasins IKEA contiennent aussi des LEDs ou bien si ce sont des tubes néons. Je pense que c'est la 2e hypothèse. Espérons qu'un jour, IKEA annoncera que tous les tubes d'éclairage de ses magasins sont des tubes LEDs, comme l'avait fait l'année passée une école en Belgique.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.