Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

626 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2023

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Elon Musk ose faire la leçon à Israël à propos de la guerre à Gaza. Chapeau bas !

C'est très rare et très courageux qu'un leader capitaliste participe au contre-pouvoir et ose se prononcer haut et fort dans un conflit brulant comme celui de la guerre menée par Israël en représailles aux tueries du Hamas.

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elon Musk parle de Gaza

C'est extrêmement courageux de la part d'Elon Musk de se faire le porte-drapeau des milliers de gens qui dénoncent la guerre menée par Israël à Gaza.

Utilisant son prestige médiatique, Elon Musk rappelle aux Israéliens ce qui tient du bon sens, à savoir l'effet boomerang de leur guerre:

"Si tu tues l'enfant de quelqu'un à Gaza,

ça veut dire que tu viens de créer au moins quelques soutiens du Hamas supplémentaires

qui donneront leur vie rien que pour tuer des Israéliens."

Mieux vaut tard que jamais diront des gens comme Mélenchon à propos du réveil humanitaire d'Elon Musk. Mélenchon souligne ici que la France a mis 32 jours avant de demander un cessez-le-feu, le temps de laisser Israël réaliser les basses œuvres en vue de chasser les palestiniens de la bande de Gaza.

Il reste qu'on a pas fini de parler des massacres à Gaza. Il est permis de penser qu'Israël, comme par masochisme, vient de se préparer un siècle de malheurs et d'attentats qui vengeront les meurtres perpétrés à Gaza, qu'Elon Musk qualifie de "génocide".

Tout se passe comme si, pour les Israéliens et sans doute pour de nombreux juifs, le terrible génocide de la guerre 40-45 justifiait en retour un autre génocide, à savoir celui des Palestiniens.

A l'évidence, la solution qui devrait être imposée par la communauté politique internationale est celle d'un État palestinien.

En attendant, 300 avocats répartis dans le monde "de l'Australie au Brésil" lancent une plainte collective au motif de "génocide" pour dénoncer les agissements d'Israël à Gaza et défendre les victimes: Dépôt de plainte pour génocide.

Il est permis de déplorer que la réputation d'Israël est désormais gravement ternie par cette guerre de Gaza qui tue des civils palestiniens et saccage leur existence.

P.S. Le présent compliment ne signifie pas que je suis d'accord avec tout ce que raconte Elon Musk. A long terme, je pense qu'il faut limiter à 1 milliard la fortune personnelle d'un individu. A court terme, je pense qu'Elon Musk induit le monde en erreur quand il travaille de facto à remplacer le pétrole par le lithium. C'est une énorme erreur qui retarde l'avènement d'une vraie solution pour se passer des nuisances du pétrole, à savoir l'hydrogène renouvelable, le thème essentiel de ce blog depuis 10 ans.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.