A l'heure où l'on parle de supprimer le diesel en ville, une technologie pourrait faciliter la transition.
Ce billet* fait suite à un commentaire posté par M Pilet 26/01/2015, 19:22 sur un billet précédent.
Il semblerait que, comme Anne Hidalgo, les constructeurs ont déjà enterré le diesel qui est trop polluant.
Les moteurs à hydrogène seront la solution pour éviter toute pollution, mais en attendant l'hydrogène est déjà au rendez-vous pour optimiser la transition.
Une petite société aux USA se spécialise dans une technologie connue depuis bien longtemps pour augmenter le rendement des moteurs à combustion de diesel en injectant de l'hydrogène dans le processus de combustion. Cet hydrogène est produite par électrolyse de l'eau.
L'intérêt de ce procédé serait surtout de rendre moins polluants les engins qui ont un moteur au diesel. Comme l'explique (en anglais) le PDG de cette petite entreprise (HydroPhy), l'intérêt économique et écologique est surtout pour les gros engins équipés d'un vieux moteur diesel, sans devoir changer le véhicule.
On oublie souvent de rappeler que le remplacement d'un véhicule ancien par un véhicule neuf a un cout économique et aussi écologique, car la fabrication d'un nouveau véhicule génère quantités de pollutions diverses et variées.
La modification apportée par HydroPhy permet peut-être d'attendre, sans dépenser trop et sans polluer trop, les futurs engins qui seront carrément équipés de moteurs à hydrogène, comme le sont déjà les chariots élévateurs commercialisés par la société PLUG.
A mon sens, cette modification innove aussi en introduisant un concept technologique qui a beaucoup d'avenir: l'électrolyseur embarqué. Le PDG parle plutôt d'une pile à combustible inversée, sans doute parce que la pile à combustible (fuel cell) est bien plus connue que l'électrolyseur qui réaliser le processus inverse de celui d'une pile à hydrogène: l'électrolyseur dissocie la molécule d'eau, alors que la pile à combustible construit la molécule d'eau. Il n'empêche que, sans le dire, la petite société HydroPhy innove au plan technologique et commercial en implantant dans des véhicules des électrolyseurs embarqués.
Comme expliqué précédemment sur ce blog, les véhicules d'avenir devraient être équipés non seulement d'une pile à hydrogène pour alimenter le moteur électrique, mais aussi d'un électrolyseur d'eau pour produire de l'hydrogène, qu'il s'agisse de faire le plein à partir d'électricité (renouvelable, de préférence) ou de récupérer l'énergie de freinage.
*dernière mise-à-jour: le 28 janvier 2015.