Un avantage essentiel des énergies fossiles est d'être stockables et utilisables à la demande.
Il importe de reproduire cet avantage en mode renouvelable, afin de nous débarrasser des énergies fossiles (nucléaire, pétrole, charbon, gaz naturel et gaz de schiste).
L'hydrogène deviendra le principal gaz de stockage énergétique à venir, tant pour remplir les réservoirs des voitures et des avions que pour constituer des réserves destinées aux réseaux électriques.
L'éolien et le photovoltaïque sont indispensables pour produire l'énergie, mais ce ne sont pas des solutions de stockage.
Quand les conditions climatiques sont favorables, l'éolien et le photovoltaïque produiront de plus en plus souvent de l'énergie excédentaire qu'il s'agit de pouvoir stocker et utiliser en mode différé. Ainsi,
- Pour faire avancer une voiture, il faut qu'elle transporte un réservoir d'énergie.
- Pour se chauffer en hiver la nuit et en l'absence de vent, il faut un réservoir d'énergie disponible soit à la maison, soit via un réseau de distribution.
Les barrages hydroélectriques sont une solution pour ré-injecter dans le réseau l'électricité excédentaire produite quand la demande est inférieur à l'offre. Le stockage de l'hydrogène est une autre solution qui n'existe guère mais dont on peut souhaiter qu'elle deviendra majoritaire.
Sans doute des sociétés comme Air Liquide ont une parfaite maitrise de différents modes de stockage de l'hydrogène dans des réservoirs appropriés.
Plus futuristes, des travaux de recherches subsidiés au niveau européen étudient une solution gargantuesque: le stockage de l'hydrogène sous terre, dans des cavernes naturelles. C'est le projet HyUnder dont on a sans doute pas fini de parler.
Le stockage du gaz naturel sous la terre est déjà réalisé. On en a même parlé récemment comme la cause possible de tremblements de terre en Espagne. Il s'agissait là d'un stockage dans un ancien puits pétrolier.
Pour l'hydrogène, le projet HyUnder évalue la faisabilité du stockage de l'hydrogène dans des cavernes en étudiant des questions techniques, économiques et sociétales.
Quelques soient les conclusions de ce projet de recherche, il a déjà le mérite de suggérer clairement la nécessité de disposer d'immenses réservoirs d'hydrogène afin de remplacer les immenses réservoirs d'énergies fossiles qui devront être démantelés, dès que possible, pour permettre à l'homme de survive sur notre planète.
Quand on sait le peu de moyens consacrés à de tels projets, on mesure mieux la folie des projets qui rempilent à coups de milliards d'euros dans des solutions fossiles et mortifères, avec le projet EPR d’Hinkley Point comme dernier exemple délirant.