Jean-Marc ADOLPHE
Journaliste, ex-directeur revue Mouvement
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 févr. 2022

Jean-Marc ADOLPHE
Journaliste, ex-directeur revue Mouvement
Abonné·e de Mediapart

Costa Rica, l’élection censurée par la presse française

Élection présidentielle ce dimanche 6 février au Costa Rica. 25 candidat.e.s y sont en lice.

Jean-Marc ADOLPHE
Journaliste, ex-directeur revue Mouvement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Perroquet d'Amazonie, au Costa Rica.

Forcément, ça ne fait pas envie. Un pays qui ne connaît aucun conflit armé, et qui d’ailleurs, a aboli son armée dès les années 1950. Un pays qui a fait du désarmement sa priorité (pas de chance pour la France d’Emmanuel M.), et milite pour l'élimination totale des armes nucléaires et le renforcement de la non-prolifération nucléaire. Un pays qui ne s’est pas laissé séduire par les sirènes de l'exploitation minière ou pétrolière (pas de chance pour la France d’Emmanuel M.), et qui, comme le confirme la Banque mondiale, a réussi à inverser la déforestation. Un pays qui a misé sur l'énergie propre, dépassant en novembre 2017 la barre des 300 jours dans l'année de production électrique générée exclusivement par des ressources renouvelables, et qui a de surcroît programmé l'élimination totale de l'utilisation des combustibles fossiles d'ici 2050. Un pays qui, pourtant, a connu 25 ans de croissance économique régulière, s'est doté d'un système de protection sociale de haut niveau et a investi dans l'éducation. Un pays qui, de surcroît, est terre d’asile pour plus de 100.000 Nicaraguayens qui ont fui la répression des manifestations antigouvernementales de 2018 , ainsi que pour des centaines de lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) persécutés dans leurs pays d'origine en Amérique centrale (ce fut le premier pays d'Amérique centrale à avoir légalisé le mariage homosexuel).

Forcément, ça ne fait pas envie. Alors ici, en France, personne n’en parle. Ce pays, c’est le Costa Rica. Il y a, ce dimanche 6 février, élection présidentielle. Les médias hexagonaux s’en désintéressent totalement. Sur Le Monde : rien depuis le 8 novembre 2020 (une dépêche AFP). Et même sur Mediapart : dernier article en octobre 2020 (une dépêche AFP). Par exemple.
Circonstances aggravantes : comme le dit Denis Glock, conseiller consulaire pour la France au Costa Rica, Honduras et Nicaragua, « ici les idées n'opposent pas les gens ».

Patricia Mora Castellanos, présidente du Frente Amplio

L’actuel président costaricain, Carlos Alvarado, journaliste-écrivain, ne se représente pas. Il y a 25 candidat.e.s en lice. Selon les sondages, José María Figueres Olsen, ancien président, du Parti de la libération nationale (PLN), arrive en tête des intentions de vote (15 à 20%). Même s’il n’a guère de chances, on suivra le score de José María Villalta, candidat du parti de gauche Frente Amplio, présidé par une femme, Patricia Mora Castellanos, sociologue, fille du leader communiste Eduardo Mora Valverde, mère de la réalisatrice Maricarmen Merino et de la philosophe Alejandra Merino.

(Cet article a été initialement publié sur le site des humanités)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma