Jean-Marc ADOLPHE

Journaliste, ex-directeur revue Mouvement

Sa biographie
"Il y a un truc qui a changé ma vie, c'est de naître." (Jean d'Ormesson) "Tout comme l'espace s'habitue à l'espace, / je me suis habitué à être quelque chose Quand je disparaîtrai / il y aura simplement une habitude de moins." (Roberto Juarroz) Entre les deux : “Une conscience sans scandale est une conscience aliénée.” (Georges Bataille)
Son blog
145 abonnés Le blog de Jean-Marc ADOLPHE
Voir tous
  • Endossons la blouse blanche, par Raoul Vaneigem

    Par
    « Dans les rues, les villes, les campagnes, endossons la blouse blanche du personnel hospitalier. Tous aide-soignants, tous promoteurs de santé ! (...) La blouse blanche est, plus qu’un symbole, une pratique. Si elle envahit les rues, comment l’État policier en viendra-t-il à bout ? »
  • Devoir de réinvention.

    Par
    13-mai-avignon-candidature
    Projet pour la direction du Festival d’Avignon.
  • Vers un féodalisme digital ?, par Byung-Chul Han

    Par
    9-mai-byung
    « Nous allons vers un féodalisme digital où le modèle chinois pourrait s’imposer », estime Byung-Chul Han, philosophe d'origine sud-coréenne et professeur de philosophie à l’Université des arts de Berlin, auteur d'essais tels que « La société de la fatigue , « Psychopolitique : Le Néolibéralisme et les nouvelles techniques de pouvoir » ou encore « La société de transparence ».
  • Covid, le voir et l’imprévoyance

    Par
    Le virus circule, n’y aurait-il donc rien à voir ?
  • Pour une extension du régime de l'intermittence

    Par
    7-mai-education-artistique
    Dans ses annonces au monde de la culture, Emmanuel Macron a souhaité que s’inventent « des formes de création en lien avec l’éducation ». Problème : lorsque des artistes interviennent en milieu scolaire, ou encore hospitalier, carcéral, social, etc., l'Unedic et l'Urssaf ne reconnaissent pas le caractère artistique de ce travail. Pétition pour que cela soit le cas.