Jean-Marc ADOLPHE (avatar)

Jean-Marc ADOLPHE

Journaliste, ex-directeur revue Mouvement

Abonné·e de Mediapart

161 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 janvier 2015

Jean-Marc ADOLPHE (avatar)

Jean-Marc ADOLPHE

Journaliste, ex-directeur revue Mouvement

Abonné·e de Mediapart

Après la tuerie de Charlie Hebdo : qui a fait "ça" ?

Jean-Marc ADOLPHE (avatar)

Jean-Marc ADOLPHE

Journaliste, ex-directeur revue Mouvement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Athée je suis, mais je respecte ceux qui éprouvent le besoin de croire, pour peu qu'ils ne cherchent pas à m'imposer leur foi.
De l'Islam, je ne connais que le Coran (dans la très belle traduction de Jacques Berque). Certes, il y est dit : "Dieu maudit les dénégateurs, et leur ménage l'Enfer / ils y seront éternels, à jamais incapables de trouver protecteur ni secourant" (sourate XXXIII). Libre à moi, par conséquent, si ça me chante, de choisir l'Enfer et la malédiction de Dieu (même pas peur...).
Mais dans la même sourate : "Dieu suffit comme répondant", et encore : "Dieu est Tout pardon, miséricordieux".
Si ceux qui ont commis la tuerie de Charlie Hebdo sont les mêmes que ceux qui le menaçaient au nom de l'Islam, en pensant "venger le prophète", ils ne font que le nier, car "Dieu suffit comme répondant". S'ils entendent ainsi se substituer à leur Dieu, c'est qu'ils n'y croient pas vraiment... Je serais à la place de Dieu, je les rappellerais immédiatement en leur réservant le pire des châtiments : l'Enfer éternel...
Mais alors, si ceux qui se réclament d'un Dieu ne lui font pas confiance pour juger et châtier, outre-mort, et donc qu'ils n'y croient pas vraiment ; en quoi croient-ils ? Il n'y a en eux aucune croyance, car toute croyance véritable porte en elle une part de doute, qui accepte et même sollicite la contradiction, fut-elle même "caricaturale".
À ces intégristes de l'aveuglement, on fait beaucoup trop d'honneur en les qualifiant d'"islamistes" : malgré les déguisements, ils n'ont rien à voir avec l'Islam. Il y aurait beaucoup à dire, par ailleurs, sur l'expression "terroristes ", car il y a une permanence de la Terreur, dont l'origine remonte aux conquêtes de l'Occident chrétien en terres d'Orient (lire à ce sujet "Prospérités du désastre", de Jean-Paul Curnier, aux éditions Lignes). Il ne sert à rien, par ailleurs, de qualifier de "barbares" ceux qui ont commis cette terrible tuerie ; car ils sont hélas "humains" comme vous et moi. Il suffirait dés lors de les qualifier de "criminels" et de "meurtriers", et en tant que tels produits d'une société mondiale (pas uniquement "musulmane" ou "occidentale") gravement malade d'elle-même...


(Et pendant qu' écrivant ces mots, écoutant les mots de François Hollande, tellement convenus, dépourvus d'émotion, d'empathie -même pour les victimes-. La France plurielle qui s'est levée, manifeste, crie ou fait silence, allume des bougies, est d'une autre trempe...)

A l'heure qu'il est, on peut aussi ré-entendre certaines choses, comme par exemple Claude Nougaro / Julos Beaucarne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.