Les lycéen-ne-s de Jean Monnet devaient jouer "Prête-moi tes yeux qu'on écrive la suite" au festival Hybrides, censuré par la municipalité (de gauche ?) de Montpellier. Et dans l'Hérault, des élus de tous bords rejoignent les idées du FN : contre la culture, ils prônent désormais l'ignorance. Une mobilisation CITOYENNE est en cours : assemblée générale ce dimanche 15 mars à 16 h.
Prête-moi tes yeux qu’on écrive la suite… Mardi 17 mars, les élèves de première du Lycée Jean Monnet à Montpellier devaient

jouer, dans le cadre du festival Hybrides, le spectacle qu’ils et elles préparaient depuis plusieurs mois, sous la conduite de leur enseignante lettres-théâtre, Aurélie Kerszenbaum. L’annulation du festival Hybrides, pour cause de trahison budgétaire de la Ville de Montpellier (dont la politique culturelle est confiée à Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse) les prive de ce plaisir. Dans quel pays vit-on où des lycéen-ne-s se trouvent-ils ainsi interdits de jouer, de se cultiver ? Appelons un chat

un chat

: c’est une forme de censure, pas moins scandaleuse et inacceptable que celle que prône l’Affront national. Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, prétend combattre l’extrême-droite ? En matière culturelle, il devance leurs desiderata. Annulation du festival Hybrides, fermeture programmée de la chapelle Gély, etc. A quand le couvre-feu ?
Notons que tout autour de Montpellier, sévissent les mêmes censures, qu’elles émanent d’élu-e-s « de droite », comme à Villeneuve-les-Maguelone, où le maire, Noël Ségura a « mis en demeure » la directrice du théâtre (scène conventionnée pour le jeune public) de « libérer les locaux » d’ici le 30 mars ; ou « de gauche », comme à Lodève, où la municipalité « socialiste » a coupé les vivres du festival de poésie les Voix de la Méditerranée. Pour ces élus ignares, la culture coûte trop cher. Désormais, ils prônent l’ignorance (sauf que c’est nous qui allons en payer la facture, et elle sera douloureuse !).
Face à ces militants zélés du parti du délabrement, qui osent encore se présenter aux prochaines élections départementales en se réclament d’un truc auquel ils font juste semblant de croire (la « démocratie »), seule une mobilisation citoyenne peut faire barrage. A Montpellier, elle a commencé hier soir, au Théâtre d’O, avec la soirée de soutien au festival Hybrides. Une nouvelle assemblée générale, décidée de façon impromptue, aura lieu ce dimanche 15 mars à 16 h au bar de Humain trop humain / CDN de Montpellier Languedoc-Roussillon, juste avant la première édition de Spoken Word (avec Fernando Arrabal, Christophe Fiat, Pippo Delbono et Lee Ranaldo, le guitariste fondateur de Sonic Youth), un non-festival où il est proclamé que « la parole rompt ses limites ». Chiche !