Depuis des décennies, le paysage audiovisuel français est ouvert à la publicité.
Depuis des décennies, l’ensemble des radios du service public français résiste à la marchandisation de ses ondes, seule est autorisée depuis 1987, la diffusion des "messages de publicité collective ou d'intérêt général".
Nous sommes des millions d’auditeurs à avoir choisi d’écouter les radios du service public pour la qualité de leurs programmes et l’absence de spots publicitaires qui peuvent à certaines heures transformer l’antenne en de longs tunnels promotionnels.
Une partie de la redevance que vous versons annuellement, est pour nous la garantie de l’absence de publicités sur les ondes des radios du service public : France Inter, France Info, France Musique, France Culture, FIP, le Mouv’ et l’ensemble des antennes de France Bleu.
A la demande du président de Radio France, qui veut développer les ressources du groupe public, une « consultation publique » a été lancée en octobre 2015 sur la modification du régime publicitaire et de parrainage applicable à Radio France (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Audiovisuel/Actualites/Radio-France-consultation-publique-sur-la-modification-du-regime-publicitaire-et-de-parrainage) ; et un projet de décret est actuellement en préparation par le gouvernement. Si ce décret passait, la publicité pour des marques ferait son apparition en nombre sur les ondes de Radio France.
Si ce décret aboutit, il portera atteinte à nos libertés d’auditeurs. La liberté de pourvoir écouter des radios sans publicité de marques.
Nous demandons à travers cette pétition que le gouvernement abandonne ce décret afin que l’ensemble des radios du service public français puisse garder son indépendance de toute pression commerciale, sa liberté de ton, et que les radios continuent ainsi à proposer des émissions qui ne puissent pas être cautionnées par des annonceurs.