Jean-Marc ADOLPHE
Journaliste, ex-directeur revue Mouvement
Abonné·e de Mediapart

141 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 févr. 2017

Ruralité Debout ! Le Front national, ou la citoyenneté ?

Petite histoire édifiante, issu de deux articles de la même édition du journal hebdomadaire L’Axonais, dans l’Aisne.

Jean-Marc ADOLPHE
Journaliste, ex-directeur revue Mouvement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi le Front National va gagner la prochaine élection présidentielle ?

A Condé-sur-Aisne le 21 février dernier, « ils étaient des dizaines devant la mairie école de Condé-sur-Aisne, pour manifester contre la fermeture des deux classes de l’école communale. Équipés de banderoles, les élèves et leurs parents espéraient, ce mardi 21 février, faire part de leur colère au maire du village, Philippe Martin, qui tient habituellement sa permanence chaque mardi en fin d’après-midi. Or, pas de maire, ni de secrétaire pour accueillir les éventuelles demandes des administrés. Face à la mairie fermée, les parents n’en démordent pas, bloquant la rue jusqu’à la tombée de la nuit. (…) Un seul élu a fait le déplacement. Nicolas Bertin, conseiller régional FN et maire d’Ambrief, qui a longuement discuté avec les parents d’élèves durant la manifestation. »

(Source : L’Axonais, 23 février 2017)

Faut-il désespérer pour autant ?

Oui et non. Dans le même temps, également dans l’Aisne, à Fère-en-Tardenois, « l’école maternelle Fabre d’Églantine finance son projet danse grâce au recyclage. »

« L’école maternelle Fabre d’Églantine qui a monté à la rentrée un projet danse haver besoin d’un apport financier pour faire venir une intervenante dans ses locaux. Face aux difficultés de certains parents pour avancer une partie de la somme, trois enseignantes, Corinne Commerçon, Clémence Nuyttens et Anita Galan ont cherché une solution pour récolter de l’argent. Et la solution trouvée, ce fut Greenfield. Explication de Corinne Commerçon : « l’entreprise spécialisée dans le marché de la pâte à papier recyclée nous a proposé une somme de 100 € par tonne de papier apporté. On a donc incité les parents à rapporter à partir de novembre leurs anciens prospectus publicitaires, journaux, magazines, ou encore les vieux annuaires téléphoniques. » Le résultat a été pour l’instant au-delà de leurs espérances. Après trois passages sur le site castel, l’école près de 9 t de papier, soit 900 €. Le syndicat scolaire apportera également une partie de la somme. L’argent leur sera donné au mois de mai, quelques jours avant la mise en place du projet culturel. (…) À Fère en Tardenois [ou avait débuté, en mai dernier, Ruralité Debout], on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. »

(Source : L’Axonais, 23 février 2017)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Genre
À l’École polytechnique de Montréal, un « attentat antiféministe »
Le 6 décembre 1989, un homme armé d’une carabine semi-automatique entre dans les locaux de l’École polytechnique de Montréal et tue 14 étudiantes. Considéré comme le premier meurtre antiféministe de masse, « Poly » a bouleversé les Québécois et les Québécoises, et marqué un tournant dans l’histoire du pays.
par Aurélie Lanctôt (La Déferlante)
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Éducation
Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal — Police
Non-lieu définitif pour un policier qui avait tiré 10 fois sur un chauffeur en fuite
La Cour de cassation a confirmé le non-lieu en faveur d’un policier qui avait, en janvier 2018, blessé un conducteur en fuite, tirant à dix reprises avec son arme. Une vidéo révélait pourtant que l’agent avait menti en accusant le chauffeur d’avoir voulu le percuter.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.