Jean-Marc ADOLPHE (avatar)

Jean-Marc ADOLPHE

Journaliste, ex-directeur revue Mouvement

Abonné·e de Mediapart

161 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2025

Jean-Marc ADOLPHE (avatar)

Jean-Marc ADOLPHE

Journaliste, ex-directeur revue Mouvement

Abonné·e de Mediapart

L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron

Oleksandra Matviichuk, prix Nobel de la paix en 2022, directrice du Centre des libertés civiles de Kiev, adresse à Emmanuel Macron un message fort : il ne pourra pas y avoir de paix tant que justice ne sera pas faite ; et il ne pourra pas y avoir de justice tant que la dimension humaine de cette guerre ne sera pas ramenée au cœur des discussions politiques sur l'Ukraine.

Jean-Marc ADOLPHE (avatar)

Jean-Marc ADOLPHE

Journaliste, ex-directeur revue Mouvement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Oleksandra Matviichuk, à Kyiv, le 26 décembre 2022 © Hennadii Minchenko/East News

x

Le site des humanités a consacré toute la journée du 24 février à 2025 à l'Ukraine, avec textes inédits et entretiens (voir ICI).

Dans ce cadre a été réalisé un entretien vidéo avec Oleksandra Matviichuk, prix Nobel de la paix en 2022, directrice du Centre des libertés civiles de Kiev, et figure de proue de la lutte contre l'impunité des crimes de guerre commis par la Fédération de Russie contre la population ukrainienne.

Des déportations d'enfants ukrainiens à la suspension des aides à la société civile décidée par Trump, en passant par les visées impérialistes de Poutine, elle livre un message fort : il ne pourra pas y avoir de paix tant que justice ne sera pas faite ; et il ne pourra pas y avoir de justice tant que la dimension humaine de cette guerre ne sera pas ramenée au cœur des discussions politiques sur l'Ukraine.

Auriez-vous une question ou un message à faire passer au président français ?, lui a-t-il été demandé

Oleksandra Matviichuk - Oui. J’aimerais exprimer deux choses. La première est que Poutine n’a pas du tout commencé cette invasion pour occuper un bout de territoire ukrainien de plus. Il voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe et son but est détruire l’Ukraine pour ensuite aller vers l’Europe, dans l’optique de restaurer l’empire russe. C’est pourquoi si nous désirons la paix, il faut trouver des solutions non seulement pour remettre les rêves de Poutine à plus tard, mais pour les arrêter, pour les rendre impossibles.

Secundo : j’attire l’attention sur le fait qu’aujourd’hui les cercles politiques parlent de ressources minières, des élections en Ukraine et de beaucoup d’autres choses, mais ils omettent de parler des gens. Ils ne parlent pas des enfants qui ont été déportés en Russie ; ils ne parlent pas des milliers de civils qui ont été déportés et enfermés dans des geôles en Russie, qui sont systématiquement violés et soumis à la torture ; ils ne parlent pas des gens sur les territoires occupés qui se sont retrouvés face à l’occupant et qui n’ont pas d’autre interlocuteur. Je demande personnellement au président français de ramener la dimension humaine dans tous les processus politiques.

L'entretien intégral (transcription vidéo) est à retrouver ICI

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.