
Agrandissement : Illustration 1

« Une conscience sans scandale est une conscience aliénée. » (Georges Bataille)
Il est évident que le grand débat national instauré par Jupiter et sa cour, est une totale mascarade, une farce même pas drôle, un semblant de concertation pour enfumer la contestation. Il est évident que cette non-montagne accouchera d’une souris. Ce gouvernement-ci prépare déjà le souricide. A titre personnel, je boycotterai bien évidemment ce simulacre de consultation. Mes doléances, je les crierai dans la rue plutôt que de les écrire dans leurs cahiers. A quoi bon ? Les doléances portées par le mouvement des Gilets jaunes sont déjà connues.
Mais au-delà du boycott, que faire ? Se donner rendez-vous tous les samedis jusqu'à plus soif ? Rêver de grève générale, de nouvelles élections ? Pourquoi pas, mais après ?
J'adresse au mouvement des Gilets jaunes la proposition d'instaurer partout des "conseils citoyens" afin de constituer ce qui devrait nous constituer.
Pour cela, occupons les ronds-points, mais aussi les boulevards de la pensée uniquement macro-économique, mais aussi les théâtres et tous les lieux qui devraient être rendus à leur version d'agora.
Au menu de ces conseils citoyens, de cette constitution qui reste à écrire collectivement :
-Comment refonder les bases d'une véritable justice sociale ? (c'est le préalable à tout).
-Comment refonder les bases d'une véritable démocratie ? (avec quelles instances de représentation, quelles instances de citoyenneté, quelle proportionnelled’autogestion).
-Comment mettre en place une politique de croissance, ou de décroissance, qui prenne soin du climat et des ressources naturelles ?
-Comment penser une politique d'éducation qui donne sa chance à chacun, au lieu de continuer le tri sélectif ?
-Comment inclure les territoires de la péri-urbanité et de la ruralité au sein de la "cohésion nationale" ?
-Comment instaurer une politique d'hospitalité ? (et renouer ainsi avec une vocation française de terre d'accueil (généreuse et capable d'accueillir les réfugiés, migrants, dont la plupart sont chassés de leurs territoires par les armes vendues par "nos industriels" à des régimes plus ou moins dictatoriaux)
-Comment cesser de piller les ressources des autres, et entamer une véritable politique de co-opérations internationales ?
La liste n'est évidemment pas exhaustive.

Agrandissement : Illustration 2
