Le PC vient de terminer le marchandage et confirmer l'offre qu'il a négocié. Peu importe le programme. Les politiciens réformistes n'en ont jamais respecté aucun.
L'important est ailleurs: les experts électoraux PC et de Mélenchon se sont mis d'accord sur 50 circonscriptions, qui incluent leur 11 sortants plus quelques unes "gagnables" afin que les sinécuristes "communistes" arrivent à constituer un groupe parlementaire de 15 députés.
Cela fait près de une circonscription sur trois gagnable, et confirme l'estimation des circos "gagnables" faite en commun par les experts EELV et LFI la semaine dernière: 165 sur les 577. Ajoutons 15 communistes et peut-être quelques barons PS. On n'arrive jamais aux 289 minimum pour avoir une majorité au Palais Bourbon. Les négociations avec le PS n'ont pas abouti, mais là aussi on retrouve en gros un tiers.
Conclusion: l'affiche Mélenchon Premier Sinistre est du flan, elle ne vise qu'à mobiliser pour que chaque écurie ait le plus d'élus.
Il faut lire les analyses des politologues qui convergent toutes, reprises plus bas. Mélenchon se fout du monde avec son affiche.
Il s’agit pour la caste des politiciens:1) d’assurer ou reprendre des sinécures et 2) de l’argent public que vont toucher les partis pendant les cinq prochaines années…sur lequel les dirigeants ont la main. Le fond de l’affiche de cirque Mélenchon premier Sinistre, c'est de faire chauffer la soupe pour les politiciens sinécuristes de la gauche caviar recomposée, mais aussi affaire de gros sous pour les partis et leurs nababs dirigeants.
C'est ce que sait tout politologue et que rappelle ci-dessous la professeure d’économie à Sciences Po Paris et spécialiste du financement des partis politiques, Julia Cagé, expliquant que le fond des tractations ont peu à voir avec ce qui est agité pour les gueux, les programmes...A 1,42 € par vote, c'est le pactole pour beaucoup. Des millions € par an pour certains
« Ce qui se joue aux législatives, c’est l’argent public que vont toucher les partis pendant les cinq prochaines années...Chaque parti veut présenter suffisamment de candidats dans suffisamment de circonscriptions afin de pouvoir toucher la première tranche de financements publics conditionné par l’obtention d’au moins 1 % des suffrages exprimés dans cinquante circonscriptions au premier tour de l’élection législative. (Source: Médiacités)
*****
Rappel
1) Experts LFI et EELV : le max des circos gagnables 165 contre 289 requis pour donner un sens а l'affiche bidon de Mélenchon...Source ici
2) Rémi Lefebvre, politologue de référence partisan LFI à France Info: "Personne n'y croit, mais c'est une stratégie de mobilisation" .
3) Mathieu Gaillard, directeur de recherche auprès de l’institut de sondages Ipsos:« Imaginer que la gauche seule puisse avoir une majorité absolue, ça me semble très improbable », Source ici
4) François Ruffin MDP: « Ce n’est pas en six semaines que l’on va réussir à modifier des évolutions sociales et électorales qui se sont produites sur des années …Je l’ai déjà dit, répété, je n’ai pas d’illusion sur notre fonction législative : elle est nulle. »
5) Politologue Alessio Motta: Un accord entre partis de gauche - ce qui n'est pas acquis, ne permet que d'atteindre que au maximum 150 députés. Source ici
En complément tous les jours la rubrique Politique de la Revue de Presse Emancipation!
