Source: AOC- Législatives : la gauche peut-elle prendre le pouvoir ?- par Alessio Motta
Voici le résultat des travaux conduits sous la directio du politologue Alessio Motta:
Un accord entre partis de gauche - ce qui n'est pas acquis, ne permet que d'atteindre que au maximum 150 députés
Scénario 4- Mobilisation populaire élevée + union des gauches
Abstention d’environ 50 % en moyenne nationale + accords entre partis de gauche (200 triangulaires)

Le scénario 4 repose sur le même niveau de mobilisation électorale que le 3, mais avec une union des gauches, configuration qui s’avère plausible au vu des négociations actuelles. Son principal avantage est de priver clairement LREM de la majorité absolue et d’espérer donner un pouvoir fort à la gauche à l’Assemblée au point, certainement, de peser sur l’orientation politique du pays. Il a un inconvénient de poids : en raison d’un grand nombre de triangulaires, configuration favorable à l’extrême droite, ce scénario peut permettre au RN d’atteindre un nombre très élevé de sièges. Cela créerait un danger quant aux jeux d’alliances choisis par LREM, pour peu qu’une frange du RN décide de soutenir une partie de la politique économique du président.
Dans le cas où le premier tour des législatives semble nous conduire vers le scénario 4, l’entre-deux-tours devra être le moment d’une réflexion profonde sur un sujet difficile à aborder dans le contexte politique actuel : celui d’un compromis entre gauche et LREM pour rétablir la tradition des décennies passées dite du « barrage républicain ». Celle-ci consiste, lorsqu’il y a une triangulaire et un risque que le RN l’emporte, à ce que le parti le moins bien placé, entre celui de gauche et LREM, se désiste pour empêcher la victoire du candidat RN. Cette option permettrait à LREM de regagner des sièges tout en restant loin de la majorité absolue. Mais surtout, elle renforcerait la gauche au point de lui offrir, avec un tiers de l’assemblée, une force suffisante pour faire une clé de bras à LREM et peser sur les politiques futures et sur la composition du gouvernement (scénario 4 bis).
Un accord des partis de gauche plus un accord de désistement en faveur des macronards fascinateurs, face aux fascistes, permettrait d'arriver à un maximum de 200 députés
Scénario 4 bis - Scénario 4 + barrages anti-RN
Abstention d’environ 50 % en moyenne nationale + accords entre partis de gauche + accords de désistement gauche-LREM pour les 200 cas de triangulaire avec le RN

On peut bien entendu tabler sur une forte mobilisation de l’électorat de gauche uniquement, pour espérer décrocher la majorité et gouverner, et le travail de terrain des militants de gauche dans les semaines qui viennent sera tourné vers ce but. Mais il y a de fortes chances qu’il ne soit pas atteint. Par conséquent, tout en luttant pour que les prochaines échéances électorales soient nettement plus favorables à la gauche, il faudra jouer l’alliance en tenant compte finement des projections et de chaque situation locale, de façon à tirer profit d’une assemblée tripartite dans laquelle aucun des trois pôles ne disposerait d’une majorité absolue. Dans une telle configuration, La France insoumise (LFI) et ses alliés potentiels pourront imposer des mesures politiques et sociales de gauche. Et dans une Assemblée coupée en trois où tout se négocie pour avancer, ils pourront obliger les députés LREM à prendre parti : qui parmi eux acceptera de débloquer la situation politique en votant pour la hausse du SMIC ? Qui préfèrera négocier des lois identitaires avec l’extrême droite ? Voilà de quoi fissurer la pseudo-alliance « en même temps » sur laquelle repose la réussite électorale d’Emmanuel Macron depuis cinq ans.
****************
Maintenant une proposition pour aller de l'avant, sans bidonnage et avec un objectif clair:
Législatives- Pour frapper fort ensemble, il faut marcher séparémement
Il est encore possible d'éviter un nouveau désastre. Que les organisations politiques comme sociales se mettent d'accord dans chaque circonscription, sur le battant, encarté ou pas, le mieux placé pour faire mordre la poussière aux fascistes et aux fascisateurs. Dans une campagne simple et sans autre objectif que "Résistance à Macron/Le Pen".
En complément tous les jours la rubrique Politique de la Revue de Presse Emancipation!
