jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 janvier 2012

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

Destruction de l'orientation professionnelle

380. C'est le nombre d'élèves qui ne pourront pas bénéficier d'un enseignement adapté à la rentrée prochaine dans le département du Gard. L'Inspection d'académie a décidé de supprimer la moitié des places en classe de Troisième adaptée à la rentrée 2012.Il s'agit des classes que le jargon désigne comme DP6 (Découverte professionnelle option de 6 heures). Ces classes mutent à la rentrée prochaine pour devenir des 3° prépa-pro. Nouvelle appellation, mais même public : les élèves les plus en difficulté.

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

380. C'est le nombre d'élèves qui ne pourront pas bénéficier d'un enseignement adapté à la rentrée prochaine dans le département du Gard. L'Inspection d'académie a décidé de supprimer la moitié des places en classe de Troisième adaptée à la rentrée 2012.
Il s'agit des classes que le jargon désigne comme DP6 (Découverte professionnelle option de 6 heures). Ces classes mutent à la rentrée prochaine pour devenir des 3° prépa-pro. Nouvelle appellation, mais même public : les élèves les plus en difficulté. Ils trouvaient dans ses classes un exutoire au collège et pouvaient bénéficier d'un travail intensif sur leur orientation et sur leur projet professionnel. 

L'Académie de Montpellier a remarqué que le Gard avait plus de "DP6" que la moyenne nationale. Plutôt que de supposer que c'était dû aux écarts particulièrement grands entre les catégories socio-professionnelles du département, ils ont trouvé là un gisement potentiel de maigres économies. Profitant donc du changement d'appellation, l'Inspection d'Académie du Gard supprime tout simplement la moitié des places offertes dans ces structures, soit près de 380 sur plus de 700, pour "cadrer avec la moyenne". Dans les villes (Nîmes, Alès), l'enseignement sera désormais dispensé essentiellement dans les lycées professionnels, entérinant le démentelement du collège unique et l'orientation en lycée possible dès 13 ans. Mais pour les zones plus éloignées et dépourvues de lycées (Sommières, Aigues-Mortes par exemple), il est demandé à ces jeunes de prendre le bus à 6 heures du matin pour aller dans les lycées professionnels nimois... s'ils ont la chance d'être pris. Car avec deux fois moins de places, la concurrence sera rude.

Ces élèves, cumulant déjà souvent des difficultés diverses, il semble peu probable que leurs familles les laissent ainsi partir si tôt, si loin. Ils seront donc pour la plupart intégrés, l'an prochain, dans des classes de troisième classiques, avec un effectif en hausse perpétuelle et aucun moyen spécifique pour permettre qu'ils se raccrochent à la scolarité. Libre aux établissements de prendre sur leur dotation déjà squelletique afin de mettre en place des structures adaptées afin de les aider.

Soit. La LOLF permet l'autonomie organisationnelle des établissements : ils peuvent donc décider de créer eux-mêmes, sur leurs moyens, ces classes prépa-pro. Mais alors, l'Inspection d'académie n'atteindra pas son objectif de réduction des troisièmes professionnelles... Pas question, donc, de les autoriser à prendre le label officiel, seul permettant aux élèves de bénéficier de facilités d'orientation et de partenariats privilégiés avec les lycées professionnels et les entreprises. Faites donc "comme si", puisque vous avez les élèves, mais pas question de reconnaitre le fait.

L'ironie cruelle, c'est que, dans le même temps, dans le même département, on lance un plan de recrutement d'Assistants de vie scolaire sans précédent (7 d'un coup dans le collège de Sommières) pour des durées de six mois. Cela coûte une fortune et n'a aucun affet durable... l'idée étant juste de flinguer les budgets pour le changement de présidence et également de faire baisser très artificiellement les chiffres du chômage avant la présidentielle (lien).

Ce billet est une bouteille à la mer, cette absence de logique et d'humanité n'a même pas de justification comptable sérieuse. Il faut rentrer dans la norme. Quand l'administratif prend le pas sur l'humain, au risque de le broyer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.