Je suis donc candidat à la Présidentielle depuis le 21 janvier 2022 puisque les candidats présidentiables éco-citoyens ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour s’unir. J’ai annoncé lors de ma candidature que je ne rechercherai pas les parrainages. Pourquoi ?
En 2007, j’avais mobilisé une armée pacifique et hyper active auprès de moi et avais obtenu 1000 promesses qui se transformeront en quelques parrainages seulement. L'explication était que la candidature écologiste de José Bové qui s’ajoutait à celle de Dominique Voynet avait aspiré mes promesses. Moi je n'avais pas démonté de McDonald’s ! Rebelote pour l’élection 2012 où je cumule des centaines de promesses pour au final être encore dans l'impossibilité de me présenter. Je fais même une grève de la faim à l 'époque. En 2017, je passe donc la main. Comme Jadot. Déjà !
Dans les règles actuelles, un candidat hors Système ne peut réussir sauf si sa présence au 1er tour sert un "gros" candidat... Oui, un parrainage de 100 000 citoyens serait plus juste. Les membres de l’Écologie au centre sont bénévoles tout comme moi, les problèmes de notre société sont graves, il n’y a que 24h par jour, nous avons donc un devoir d’efficacité. Mon passé politique récent démontre que je sais l’être : aux municipales 2020 à Nice 5ème ville de France, je réalise le meilleur score de notre pays en liste EELV soutenue par aucun parti conventionnel pour les communes de plus de 10.000 habitants. Je parviens avec mon équipe à totaliser 20% et 6 élus dans cette ville alors que la région PACA est celle qui vote le moins écologiste.
Aux régionales 2021, alors qu’EELV décide contre ma volonté de s’associer à toute la gauche, elle sera contrainte de se retirer sans rien obtenir pour le bien commun, je suis contraint de faire ma propre liste. Là aussi, la stratégie de l’Écologie au centre permet d’obtenir du Président Muselier qui tiendra parole, 7 axes d’actions qui feront de notre région un modèle national en terme de qualité de vie.
Pour ces Présidentielles, j'ai donc choisi de profiter de cette candidature pour faire des conférences de presse partout en France, renforcer notre électorat et expliquer notre stratégie. Voici sur quoi nous travaillons : il y a clairement des urgences environnementales, sanitaires, sociales... Il est tout aussi clair que la victoire se jouera entre les extrémistes, E. Macron et V. Pécresse. Par conséquent, nous œuvrons avec les 2 bords républicains pour obtenir des élus et des avancées programmatiques comme je l'ai fais dans notre région (5 millions d'habitants).
Il se trouve que les 2 camps sont très intéressés par ce que nous sommes puisque l’Écologie centriste représente plusieurs % dans notre pays malgré la main mise d’EELV et son écologie de gauche sur l’écologie politique française depuis 30 ans. C’est bien notre électorat qui choisira donc qui ira au 2ème tour et qui vaincra le dimanche 24 avril. L 'Écologie au centre décidera au plus tard le 6 mars 2022 si une des deux candidatures mérite notre soutien actif.
Enfin, je précise que c'est d'un commun accord avec Eelv et Y. Jadot que nous sommes hors de leur équipe car je refusais une telle place faites à la mélenchoniste Sandrine Rousseau et eux voulaient que je stoppe ma procédure judiciaire visant à démontrer que les scores du 1er tour de la Primaire écologiste présidentielle étaient pipos. Bref, Eelv et Y. Jadot tuent involontairement l'écologie politique en la sectarisant, ainsi que la gauche, en refusant la participation à la Primaire de la gauche finalement admise par Anne Hidalgo en décembre dernier. Les centristes préfèrent 3 interlocuteurs que 2, une gauche unie pouvait jouer les 1ers rôles, mais les egos ont encore pollué les discernements et saboté le bien commun.