La vision sur le concept de développement durable est vraiment très intéressante car elle montre la différence entre un projet de société écologiste et un projet de société qui se voudrait sensible à l'écologie. Je rappelle comme je l’ai démontré dans mes ouvrages, que Écologie = Santé et Écologie = Plein Emploi.
Écologie = même survie de l'humanité si on en croît maints scientifiques. Ce principe fait l’objet d’une large appropriation par le personnel politique et les dirigeants économiques jusqu'à devenir une référence constitutionnelle depuis le vote de la Charte de l’environnement par le Congrès en 2005. On pourrait se féliciter de cet engouement politique pour cette idée mais la récupération verbale du Développement durable par de grandes entreprises et des politiques conventionnels, n’a pas conduit à dépolluer la société et a même suscité un processus qui a conduit au rejet de cette référence par les experts.
La notion de développement durable s’est affadie car elle est devenue un moyen de relativiser les exigences et les urgences résultant de la crise de l’environnement et faire croire qu’elle est la solution à des problèmes graves. Ces exigences et urgences remettent en cause à juste titre les hypothèses propres à la croissance économique perpétuelle dont les conséquences sont incompatibles avec une planète qui fera toujours 12800 kms de diamètre. Ce que proposent et ce que font les politiques ne contribuent pas à régler les problématiques vitales de la raréfaction des matières premières, de la chute de la biodiversité , des pollutions de l’air et de l’eau ni celle du dérèglement climatique. Oui il y a des mesures qui vont dans le bon sens mais non proportionnées à ce que nous affrontons. Et incompatibles par exemple avec les travaux titanesques des politiques conventionnels (aéroport, autoroute, centres commerciaux...). Le développement-durable est devenu le moyen de la continuation globale vers l'impasse plus que celui de la réorientation de l'action publique et des comportements individuels et collectifs.
En fait, la nouvelle donne qui s’impose est celle du renforcement de la mondialisation financière, des grands travaux inutiles et ruineux, de la consommation à tout va et des automobiles, des publicités, polluantes et omniprésentes. Alors que l'urgence est un vrai débat public et de fond avec les Français sur comment bâtir ensemble une vraie société durable et saine. Qui ne peut être frappé de l’écart de langage entre la description des problèmes à affronter, l' habitabilité de la planète et la survie de notre espèce, avec celle des actions engagées qui sont peu de chose face aux désastres encours. Celles et ceux qui sont attachés à la protection de l’environnement et de la vie, voient à juste raison le développement-durable comme un mauvais outil de bonne conscience pour des politiques mortifères.
Les solutions sont : https://ecologieaucentre2022.fr
Jean Marc Governatori