COVID ET POLITIQUE SANTE

Une époque hallucinante !

Époque hallucinante où le Président Macron réunit encore un Conseil de défense centré sur la Covid 19 ! Où tous les dirigeants politiques parlent de crise sanitaire au sujet du coronavirus et ses 31000 morts occultant les 400 000 autres ! Au niveau mondial, 800 000 décès depuis le début de l'épidémie et 38 MILLIONS pour d'autres causes sur la même période, mais eux, sans gravité !

Je salue cette préoccupation sanitaire mais je déplore qu'elle oublie totalement les principales causes de maladies et décès : alcool, tabac , bol alimentaire trop gras , trop sucré, trop salé, trop carné et mauvaise qualité de l 'air ont des conséquences plus larges que la Covid 19, mais là c 'est l 'omerta !

Oui, aux mesures barrières face au coronavirus mais ce qui est impérieux c 'est enfin prendre soin de sa santé car le virus est peu ou pas pathogène lorsqu'il rencontre une personne en bonne santé (les sportifs sont 100 fois moins touchés par exemple) , mais surtout d'autres virus plus virulents arriveront. Donc, il faut préparer nos corps. Quant au masque obligatoire en plein été et en plein air, sans malade ni mort (10 sur les 1700 quotidiens en France !) , c 'est pour le moins surprenant. Le geste barrière est dans le bon sens : le malade se met en quarantaine, le vulnérable se masque et tient la distance sociale Enfin, je rappelle qu' un masque porté devient un nid de microbes après 4 heures d 'usage. La majorité des Français porte plusieurs jours le même....

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.