Mais la victoire de Joe Biden lui a donné un coup de jeune. Il s’est jeté dans la course présidentielle de 2022 avec un enthousiasme de jeunot et une espièglerie de gamin!
Bien sûr, au fond de lui, il sait bien que la Gauche doit s'unir si... Et donc qu’il faudrait rechercher avec ses différentes composantes un "compromis". Mais pourquoi s'ennuyer avec ce gros mot qu’il déteste, si proche de "compromission"? Et pourquoi s’imposer la corvée de discuter avec des socialos, forcément traitres, des écolos, forcément ramollis ou des cocos forcément bornés?
Pourquoi gâcher son plaisir? Pour lui, la politique est une fête et l’élection présidentielle comme la cerise sur le gâteau! L’opportunité encore offerte de faire tout ce qu'il aime : les beaux discours, les petites phrases, les bons mots... L'occasion d’être invité partout dans les médias, d’avoir son nom tout en haut de l’affiche, de faire le show dans les meetings et le buzz sur internet... De retrouver une dernière fois cette vie de rock star adulée par une foule de fans inconditionnels…
Et puis quelle nécessité il aurait de partager la lumière? Puisque, à lui tout seul, il est la Gauche, le Peuple et la République?