Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

313 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2013

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Gauche après-ski

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce soir-là, pendant le repas, la discussion fut animée. Dette, chômage, décroissance, on ne pouvait laisser le pays s'enfoncer dans la crise. Surtout que c'étaient les plus pauvres qui allaient en baver!

A notre modeste niveau, il fallait faire quelque chose! Ce serait un manifeste, plus simplement une lettre ouverte que nous adresserions à Hollande pour qui au second tour nous avions tous voté. Il faut dire, qu'autour de la table, la famille, réunie comme chaque année pour ces vacances d'hiver, représentait assez bien, du Front de Gauche au PS, toutes  les sensibilités de la Gauche. Toutes les nuances de rose, disait joliment l'oncle Armand qui a le sens de la formule. On était pour le peuple contre les élites, pour une plus juste répartition des richesses, pour la fin des inégalités sociales, pour la taxation des capitaux, contre l'exode fiscal et contre le droit de licenciement, pour une meilleure rémunération du travail, contre le cumul des mandats. Il n'y avait rien de bien original dans ce qu'on disait dans le plus grand désordre, mais ça faisait du bien de le dire, et puis Tonton Benoît qui s'y connaît en écriture s’occuperait de la mise en forme.

Dans l'enthousiasme général et porté par le petit verre de génépi  qu'il venait de s'enfiler pour faire glisser sa raclette, tonton Marcel, qui a un certain penchant pour la bouteille, s'écria, on l'appellera le manifeste de Serre-Che !

Il y eut un long silence. Impossible ! murmura tonton Yvan qui travaille dans la publicité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.