Il a appris la terrible nouvelle de la pire des manières en regardant la télé. Un éditorialiste de droite d’un journal de droite sur une chaîne de droite déclarait: tous les jours ça se confirme, Emmanuel Macron est bien le Président dont la droite a rêvé!
Le Président dont la droite a rêvé! Il n’en revient pas… Si même la droite le dit!
On l’avait pourtant, avec précaution, mis sur la piste, on lui avait dit que Le Maire à l’Economie, Darmanin à l’Intérieur, la baisse des APL, la suppression de l’ISF, la loi sur les retraites, celle sur l’immigration, la stigmatisation chronique des pauvres, la glorification du ruissellement des riches, ce n’étaient pas vraiment de petits indices, des signaux faibles!
Mais rien n’y faisait. Il balayait nos arguments d’un revers de la main, nous étions du passé, de l’ancien monde, des has been. Avec Macron, et quand il en parlait ses yeux brillaient, il n’y aurait plus de gauche, de droite, de politique politicienne, de SDF dans les rues et d’ extrême droite dans le pays.
Lyrique, iI nous disait, avec Macron, la start up France coulera comme un long fleuve tranquille vers un océan de prospérité, avec Macron, elle décollera comme une fusée rutilante vers des espaces de félicité infinie…
Nous avions alors compris que notre ami était victime de ce macronisme à tendance mystique qui fait prendre des vessies pour des lanternes ...
Est-il guérì? On s’inquiète d’une rechute. Notre ami est un homme de foi plus que de raison. Il aime croire. Sa nature l’a toujours poussé vers les gourous ou les évangélistes. Et s’il s'avisait de prendre ce jeune et bel Attal qui parle bien pour le nouveau Messie?