Dans la vie, c’est autre chose, je joue au golf l’été, fais du ski l’hiver, prends l’avion pour un oui ou un non. Bien sûr, j’avance de bonnes raisons, je dis, ouverture culturelle ou je vais voir la famille. Au quotidien, c’est pire… J’ai 2 maisons, la principale, la secondaire, 2 autos, la grosse pour la campagne, la petite pour la ville, 2 ordinateurs, un fixe et un portable, 2 écrans télé, un au salon, l’autre dans la bibliothèque et je possède dans le dressing une multitude de vêtements que je ne porte presque jamais et qui viennent tous, grandes marques ou pas, de Chine. En plus, je mange chaque matin des kiwis néo-zélandais, mais bio, c’est bon pour les vitamines.
Je ne suis pas fou, je suis lucide, je sais bien que si tout le monde vivait comme moi, ce serait moche pour la planète! J’ai honte et j’en suis malheureux. Mes actes ne collent pas du tout avec mes idées.
Heureusement, heureusement pour moi, j’ai lu l’histoire du colibri que raconte Pierre Rabhi. Je résume: si chacun fait un petit geste pour sauver la planète, tout ira mieux.
Et c’est vrai que tout va mieux! Depuis que j’utilise moins d’eau pour me laver les dents et trie mes déchets avec soin, je suis moins malheureux, j’ai meilleure conscience, je dors mieux.