Hier, comme on n’en n’avait pas, pour ne pas paniquer les foules, on nous affirmait qu’ils n’étaient pas utiles, aujourd’hui, comme on en a un peu plus, on laisse entendre qu’ils peuvent l’être… Soyons sûr que demain quand nos stocks seront approvisionnés, on nous dira qu’ils sont indispensables et même obligatoires. La vérité sera devenue mensonge et le mensonge vérité.
Ce principe qu’il vaut mieux un mensonge qui rassure qu’une vérité qui dérange est souvent utilisé. C’est vrai aussi en politique : la vérité y fluctue selon les circonstances et le mensonge parfois participe à l’art de gouverner les hommes. Sur ce point, Donald Trump est passé maître.
Mais rien de nouveau sous le soleil, On peut interroger d’autres fake news largement diffusées depuis la nuit des temps et qui perdurent. Des mensonges rabâchés dès l’enfance, qui nous sont devenus presque des évidences et qui permettent d’assurer, au profit de quelques uns, un certain ordre du monde.`
Des exemples?
- l’argent ne fait pas le bonheur. Pourrait-on dire le contraire et désespérer ainsi la moitié de l’humanité qui vit sous le seuil de pauvreté?
- Le travail c’est la santé. Pourrait-on dire le contraire et affoler tous ceux qui s'épuisent à la tâche!
- Les premiers seront les derniers. Vous vous imaginez dire à l’immense cohorte des derniers que les quelques premiers (de cordée) seront aussi les premiers (au paradis)!
Ainsi rien qu’avec ces trois fake news qui ont la vie dure et qu’on se garde bien de remettre en question, on réussit, en les consolant, à faire accepter à des millions et des millions de pauvres gens de bosser durement pour un salaire de misère.