Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

313 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2024

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Du collège unique au collège inique

Noémie, élève de collège, donne son avis sur les groupes de niveau...

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Repas de Noël en famille. Au gigot, on a passé en revue  pas mal des sujets qui sont dans l’air du temps.  Vin blanc, puis vin rouge aidant, on s’est échauffé entre beaux-frères, cousins et oncles, sur les retraites, Depardieu, l’immigration, et voilà que tonton Albert, atalliste  (Gabriel) convaincu, ancien courtier d’assurance, fait maintenant, on ne sait trop pourquoi, la promo des groupes de niveau au collège!  Noémie, petite élève de collège  se sent concernée. Elle  intervient,  c’est comme au foot...  Tonton Albert la regarde, surpris.

- Oui, les groupes de niveau, poursuit Noémie, c'est comme les divisions au foot, la première, la deuxième, la nationale 2, la nationale 3.  On fait jouer les meilleurs  ensemble

-Rien à voir, l’interrompt l’oncle Albert, de toute façon, tu es trop petite pour comprendre! Noémie  n’en pense pas moins, mais devant le regard désapprobateur  de ses parents comprend qu’il vaut mieux se taire.  

Un peu plus tard, au moment du digestif, les hommes  sont restés à table, Noémie aussi, tandis que les femmes se sont installées au salon pour boire la tisane. *   Chez les hommes, comme souvent en fin de repas, la conversation roule sur le foot. On y parle bien sûr du PSG, de Mbappé, partira,  partira pas? Et aussi de cette ligue  privée que veulent créer les clubs les plus fortunés  d’Europe.

- Ce n’est qu’une question de fric, s’énerve l’oncle Albert, les plus riches  veulent  jouer ensemble, un point c’est tout!  Et sur ce point, dans la famille, tout le monde semble d’accord. 

- C’est comme les groupes de niveau, se risque alors une nouvelle fois Noémie.

 Noémie profite de la surprise créée par sa remarque et du silence qui suit  pour avancer ses arguments, oui, au plus haut niveau, appelons-le le niveau PSG, on trouvera les élèves à  gros budgets, les enfants de notaires, de profs, d’avocats, de cadres supérieurs,   enfin de tous les parents qui ont du fric et  au dernier niveau, les enfants  des gens qui ne sont rien. Ce sera le niveau ASC**!

Noémie s’enflamme, ce ne sera plus le collège unique, mais le collège inique .

Son père est furieux.  La sentence tombe, à cette heure  Noémie tu devrais être couchée.! Monte dans ta chambre! Demain on en reparlera.

Et il se retourne  un peu penaud vers les autres membres de la famille, heureusement, on l'a inscrite  à l’école alsacienne avec options grec, chinois, harpe et golf-équitation. Ça  devrait lui remettre les idées en place!

*organisation du repas du dimanche en famille imprégnée du modèle patriarcal  post colonial 

** AS Concarneau, plus faible budget de la ligue 2 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.