Il était une fois, dans la cour de récréation, des enfants qui jouaient au foot et d’autres à la poupée quand le jeune maître d’école qui assurait leur surveillance pensa soudain que …
Mais, je ne vous en dirai pas plus, si les enfants étaient blancs ou noirs, garçons ou filles, gros ou maigres, vous ne le saurez pas! Vous comprenez, sur de tels sujet, la poupée, le foot, mes précisions seraient, dans un sens comme dans d’autres, terriblement discriminantes et on pourrait y voir soit la reprise de stéréotypes éculés, soit l’apologie déguisée de la théorie du genre, soit une forme sournoise de racisme ou même de grosso ou de maigrophobie …
Quand à ce que pense le jeune maître d’école, bien sûr, je ne vous en dirai pas davantage. De quel droit en effet pourrais-je penser à sa place, n’étant moi-même, ni jeune, ni maître d’école? De plus, il habitait au 5ème étage d’un immeuble sans ascenseur alors que moi je loge au rez-de-chaussée!
C’est sûr, par rapport au personnage que j’ai imaginé, sur la sensible question du point de vue, je ne suis pas à la hauteur! Je renonce.
Dommage! Cette histoire aurait pu vous intéresser…