Il y a ceux qui ne sont pas Charlie.
Il y a ceux qui ont des kalachnikovs à la place de crayons et pour qui l'idée même de liberté est insupportable.
Et aussi ceux qui voient dans ce massacre un prétexte pour développer leurs délires racistes.
Il y a les indifférents, les Charlie c'est qui? Les Charlie c'est quoi? Ceux qui ont retenu de ces derniers jours que c'était le début des soldes et qui trouvent la liberté bien suffisante s’ils ont le choix des meilleures chaussettes au meilleur prix.
Il y a ceux qui font la fine bouche, les Charlie, oui d'accord…, mais quand même…, sont-ils vraiment de la vraie gauche? Qui pensent que la liberté de pensée est un luxe de nantis, la laïcité une vieille lune, l'humour un mépris de classe et la caricature un amusement de bobos…
Et puis il y a les Charlie.
Ceux qui lisent Charlie et qui l'aiment, ceux qui aiment Charlie et ne le lisent pas, ceux qui lisent Charlie et ne l'aiment pas, ceux qui n'aiment pas Charlie et ne le lisent pas. Tous sont Charlie. Et ça doit faire du monde…
Qu'ils aiment ou n'aiment pas Charlie, qu'ils lisent Charlie ou ne lisent pas Charlie, tous sont Charlie en effet ceux qui sentent ou savent que Charlie est indispensable. Que Charlie leur est indispensable. Que Charlie prend, à leur place, à notre place, les risques de la liberté: insultes, injures, procès, menaces, coups, mort. Que Charlie, c'est notre liberté.
Que les Charlie soient nombreux demain en France.