Un jour, il sera docker au Havre, le lendemain plagiste à Mimizan... Un jour, il dirigera une start-up dans la vallée de Chevreuse, un autre, il sera pizzaïolo à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte..
Un jour, il gagnera beaucoup d’argent, un autre, un peu moins... Tantôt il travaillera 50 heures, tantôt 20, parfois pas du tout... Dans ce cas, Macron, bon prince et bon génie, le formera très vite dans des Maisons d’Accueil de Travailleurs Motivés en Attente d’Emploi (le mot chômeur aura disparu car le plus sûr moyen de faire disparaitre le chômage, c’est encore de faire disparaître le mot).
Dans ces stages de formation, notre Homo macronibus, agile et malin, apprendra très vite. Il se formera donc, comme par un coup de baguette magique, au chinois et plus tard, peut-être, à la robotique, et encore plus tard à la maçonnerie. Et il sera demain mécanicien auto, après-demain chanteur d’opérette ou chauffeur chez Uber en fonction des besoins du Marché…Youpi!
Il faut imaginer notre homme heureux, balloté au gré des offres d’emploi, mais ravi, passant d’un job à l’autre, d’une formation à l’autre, un jour ici, un jour ailleurs, mobile, nomade, visitant du pays pour pas cher en autocar Macron, travaillant les dimanches dans les grands magasins pour éviter l’ennui, ne s’attachant ni aux choses ni aux gens, sans compagne, sans enfants, sans famille, sans bagages, sans domicile fixe, donc sans soucis... Adaptable et adapté... Et toujours léger comme une plume…
Elle est pas belle sa vie?
PS1 Certains esprits chagrins me font remarquer que dans le monde selon Macron, il vaut mieux être jeune, beau, fort, intelligent et en bonne santé. Certes! Mais c’est tout son charisme et son talent de télé-évangéliste d’avoir faire croire à beaucoup qu’ils l’étaient.
PS2 Et pour les autres, il a prévu quoi, Macron? insistent les esprits chagrins. Les autres! Quels autres? On dit que Macron aurait dit, cachez ces "autres" que je ne saurais voir...