On l’avait vu s’essayer à récupérer les « djeuns » via un petit coucou téléphonique passé à son pote Cyril Hanouna, le voilà qui va s’adresser bientôt à des un peu moins jeunes via Jean-Pierre Pernaut et son indestructible journal de 13h sur TF1.
Ainsi, pour faire entrer le pays dans la modernité, Macron convoque à son secours la France des diligences, celle du sabotier, du maréchal-ferrant, des guinguettes du dimanche au bord de l’eau, la France des « c’était mieux avant… ».
Anticipons le message présidentiel…Subliminal, forcément…
D’un côté, avec les cheminots, les étudiants et les migrants, vous avez le désordre, la chienlit, le retour à mai 68, le risque de guerre civile, les cris et vociférations, le bruit et la fureur…
De l’autre, avec moi, vous avez l’ordre, la douceur paisible d’un village normand, sa petite mairie, sa petite église, sa petite école.
Moi, président, chez Pernaut, à Berd’huis c’est l’assurance qu’il y aura toujours des haies de thuyas coupées à bonne hauteur, des allées fleuries conduisant à vos perrons, des plants de salades tirés au cordeau dans vos potagers domestiques et même des nains dispersés (mais en ordre) dans vos petits jardins.
Moi, président, chez Pernaut, à Berd’huy, vous entendrez une douce musique : la partition studieuse et quotidienne des tracteurs et des chars à boeufs dans les champs, celle plus volage, le samedi, des tondeuses à gazon dans les lotissements… Vous entendrez aussi (fermez les yeux!) le caquètement des poules, le cancanement des canards, les aboiements des chiens de ferme auxquels viendront se mêler parfois ceux du berger allemand qui garde son petit pavillon.
Belle musique! Douce France! Vaste programme! Soutenez-moi!
PS : Dimanche, Macron (quel homme!) sera sur BFMTV, RMC, MEDIAPART, face à Bourdin et à Plenel. Autres journalistes, autre public, autre message subliminal. Qu’on déchiffrera plus tard. A chaque jour suffit sa peine…