Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Education Nationale, avait oublié lorsqu’elle était garde des Sceaux de déclarer une partie de son patrimoine. Elle a oublié aujourd’hui qu’elle ne partage pas les idées sur l’école de Gabriel Attal. Rachida Dati a oublié avoir traité les "Républicains" qui rejoignaient Macron de "traîtres de droite". Bruno le Maire, lui, a oublié avoir dit tout le mal qu’il pensait de Macron avant de devenir son ministre des finances. Quant au président Macron, auto labellisé pendant sa campagne "et de gauche et de droite”, il a oublié, sitôt installé à L’Élysée, qu’il était de Gauche.
On voit que l’amnésie est pour certains de nos femmes et de nos hommes politiques une vertu indispensable à la réussite de leur carrière.
Pour l’animal politique qui perd la mémoire, c’est plus embêtant. Ainsi le malheureux chien de Joe Biden, le dénommé Commander, qui oubliait du jour au lendemain quel garde du corps il avait mordu la veille, a dû être exfiltré en catastrophe de la Maison Blanche.