Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

313 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 novembre 2016

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Chroniques martiennes: le monde est gris, le monde est bleu...

Proverbe néo martien: un doute vaut mieux que mille savoirs.

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre martien veut se faire un idée du monde sur lequel il vient d’atterrir. Aussi notre martien lit les journaux.

 Il voit que le monde présenté par le Figaro n'est pas celui de Libé qui n’est pas celui du Monde qui n'est pas celui de l’Humanité… Ici les patrons sont présentés comme des salauds, là ce sont les syndicats ouvriers, ici les migrants sont une chance, là un fléau, ici on justifie la guerre, là on la condamne.

 Notre martien curieux veut en savoir plus.  Il s’organise un micro-trottoir.

 Il demande à un lecteur du Figaro pourquoi il lit le Figaro. Réponse: moi, je lis le Figaro parce que ce sont mes idées. Interrogés, les lecteurs de Libé, du Monde et de l’Humanité lui font le même type de réponse.  Chacun lit  son journal pour y retrouver « ses » idées, pour s’y voir conforté dans « sa » vérité. Car tous sont certains d’être dans le vrai…

 Notre martien s’intéresse aussi aux réseaux sociaux. Il voit qu’on y échange entre amis et  amis des amis. Qu’on y partage en boucle, grâce à des algorithmes cachés mais savants, des théories et des idées « amies » . Nous nous faisons notre vision du monde à nous, sans les journalistes, sans les spécialistes, sans les experts lui raconte, enthousiaste, un habitué du net,  et c’est beaucoup mieux ainsi, parce que c’est une vision du monde qui nous convient exactement!

 - Et les idées des autres, ça vous intéresse?  

 Sa question jette un froid. Notre martien  a le sentiment que pour beaucoup  l'idée même d’aller jeter un coup d'oeil sur un autre journal est vécue comme un acte de haute trahison. D’autres disent  leur peur d’être dérangés, perturbés, voire contaminés par une pensée différente de la leur.  Echanger avec des gens différents, des inconnus, quelle initiative saugrenue! Non seulement on pourrait  attraper leurs rhumes mais, pire, leurs idées!  Je  ne veux pas prendre le risque de changer d’avis en me confrontant à une pensée opposée à la mienne, lui avoue même un lecteur de l’Humanité, ce serait absurde, puisque de toute façon, c’est moi qui ai raison!  

 Mais quelle est donc la réalité du monde? Et qui dit la vérité?  Au terme de son séjour sur terre, notre martien est bien obligé de se poser à lui-même les questions qu’il a posées aux autres. 

Il a une réponse. Comme chacun, il s’est fait sa petite idée du monde…  Mais  cependant il hésite, il n’est  pas vraiment sûr que cette petite idée du monde soit  la bonne.  Cette incertitude, il ne l’a rencontrée nulle part ici, il se dit alors que si l‘erreur est humaine, le doute, lui, est martien.

Le monde est gris le monde est bleu - Eric Charden 1967 © grease52

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.