Abonné aux deux journaux, je les lis chaque jour, mais jamais au bon moment…
Le matin, j’ai mon moment "Gauche virulente"... Une sorte de bouffée de chaleur révolutionnaire me monte à la tête après avoir écouté sur France Inter l’édito économique de Dominique Seux ou découvert les dernières lubies d’Emmanuel Macron. Je me précipite alors, via mon ordinateur, sur Mediapart pensant y trouver un exutoire à ma colère, un os à ronger, et là, déception, Médiapart, c’est mou, très mou, trop mou! Médiapart, n'est plus qu'un média mainstream dans les mains de cette petite bourgeoisie tranquillo-fasciste (n’ayons pas peur des mots!) qui a fait le lit de la vile macronie! Le matin, à lire Médiapart , je crois lire Le Monde! C’est dire!
Mais, après le repas de midi , tout change! j’ai alors plutôt envie d’une "Gauche apaisée" qui me prépare en douceur à ma sieste quotidienne et réparatrice de début de digestion. Je m’assois dans mon fauteuil et déplie mon quotidien du soir soigneusement arrimé à sa baguette de lecture en bois des iles. Et là nouvelle déception ! Ligne éditoriale sournoisement mélenchoniste! Mauvais esprit woke qui infiltre tous les articles! Qu’est devenu le fameux journal de référence qui faisait le bonheur et la fierté de la presse française de mes aïeux! En début d’après-midi, à lire Le Monde, je crois lire Médiapart! C’est dire!
Bon, je le sais, j’ai tort! Je suis injuste avec ces deux journaux. Mais je ne suis qu’un pauvre lecteur de Gauche trop émotif, incapable de gérer ses émotions. Quand il est question d’être de Gauche, Médiapart ne l’est jamais assez et le Monde l’est toujours trop!
Le journal de mes rêves, je l’avoue, serait fait par des journalistes, "mes" journalistes, qui m’apporteraient sur un plateau les faits, les informations, les analyses, dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin pour me conforter dans l’idée que l’idée que je me fais à cet instant précis de la Gauche, une Gauche "sensible" donc, est la meilleure et la plus juste.