Dans l’absolu, chacun doit pouvoir tout dire. D’accord? Mais cela suppose, en même temps, que chacun soit capable de tout entendre… Et, là, c’est pas gagné! Tenez, moi, par exemple, si je suis assez facilement capable de dire tout et n’importe quoi et son contraire, il m’est beaucoup plus difficile de supporter des propos, vérités ou mensonges qui me dérangent. Pas vous?
Le problème, avec la liberté d’expression vient moins de celui qui dit, que de celui qui écoute. Or, en cas de conflit, l’usage et la jurisprudence font qu’on cherche toujours des noises à l’un et jamais à l’autre. Ainsi on a vu des livres interdits et jamais de lecteurs interdits de lecture! C’est injuste! D’autant plus qu’il existe même des lecteurs qui comprennent les textes à l’envers et leur font dire tout ce qu’ils n’ont pas dit, pour en faire ensuite le procès…Un comble!
Il faut que cela change. Notre liberté d’expression individuelle gagnera beaucoup d’une élévation de notre niveau de tolérance et de compréhension de l’expression d’autrui. En deçà d’un certain seuil, il faudrait qu’existe une loi "libératrice "qui nous impose soit de nous boucher les oreilles et de fermer les yeux, soit de nous taire.