Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

313 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 février 2025

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Une identité sans la carte ?

C'est quoi être Français ? Noémie, élève de collège, est perplexe Elle a tendu l’oreille. Ils ont parlé de ça à la télé, à la radio, à l’école et bien sûr au traditionnel repas de famille du dimanche. Première conclusion : c’est un bon sujet de dispute. Personne ne semble d’accord sur rien ! Sauf peut-être sur un point : être Français, ce serait parler français…

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Dis-moi comment tu causes, je te dirai qui tu es!  

Mais, constate Noémie, qui ignore pourtant tout des querelles immémoriales des grammairiens, il y manière et manière de parler français…      

Est-ce qu’un individu qui fait des fautes -dites de français- serait un moins bon Français  qu’un individu qui n’en fait pas!                                 

"Des fautes de Français" ... Noémie sourit :  à une majuscule près, invisible à l'oral, n’est-ce pas justement la faute qui dit l’identité française du locuteur ?   

L’identité se jouerait-elle sur la stricte orthodoxie syntaxique, l’emploi expert du subjonctif imparfait, l’application pertinente de la concordance des temps et l’usage adéquat du vocabulaire ?

À ce compte-là, pense Noémie, vu nos piètres résultats nationaux aux évaluations Pisa, peu de "bons" Français demain peupleront la France...  

Pour s’identifier, il faudrait connaitre l’Histoire de France et s’imprégner d’un récit national commun, a-t-elle aussi  entendu.

Mais quelle Histoire? Celle des Gaulois, des Francs, des Romains, des Grecs, des Goths, des Wisigoths, des Huns, des Normands, des Arabes…  Il y a tant d’Histoires dans l’Histoire que c’est toute une Histoire que de faire Histoire !

Où commencer ? Où s’arrêter ? Vertige !                                 

Et le récit national ? Qui pour  le raconter ? Oncle Eric ? Tante Marine ? Oncle Emmanuel ? Oncle François ? Oncle Jean-Luc ? Il y a tant de tontons flingueurs prêts à narrer…

Noémie pense à son copain de primaire Momo qui est resté dans son collège de quartier. l’Histoire  qu’il adorait  raconter, c’était l’Histoire des verts, non pas l’Histoire des écolos, mais celle des verts de Saint-Etienne, l’ Histoire  de son club de foot.                                                                       

Son pays ? C’était le chaudron, le stade Geoffroy Guichard. 

Son drapeau ? C’était le maillot vert des verts. Et son hymne ?  La chanson "allez les verts” créée en 1976 par Monty.         "Qui c’est les plus forts, évidemment c‘est les verts, nous, on joue au football et on n’a pas de frontières” 

On n’a pas de frontières... Avec Momo, Lulu, Manon et tous les autres, se construire une identité planétaire, songe Noémie, ce serait pas si mal. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.