Mon nom est Le Peuple ou Le Peuple est mon nom

J'ai un problème... Je  m’appelle Jean Dupont et quand je dis, "moi, Dupont, j’aimerais bien que…," ou "moi, Dupont, je voudrais que… " au mieux tout le monde rigole, au pire personne ne m’écoute.  Alors, j’ai eu une idée...

L'idée de changer de nom, de prendre un pseudo, de m'appeler « Le Peuple ». Et tout a changé! Maintenant quand je dis,  moi, Le Peuple, j’aimerais bien que…, ou moi, Le Peuple je voudrais que…,  tout le monde m’écoute en silence, avec crainte et respect. Croyez-moi, pour se faire entendre, mieux vaut s’appeler Le Peuple que Dupont! 

Mais, depuis, j’ai un autre problème: c’est que mon voisin, celui d’à côté, Albert Durand  a  eu la même idée que moi! Durand se fait aussi appeler Le Peuple!  Or avec Durand, hormis cette idée, nous n’en partageons aucune.    Durand veut rouler à plus de 90 km/h sur les départementales, moi, à 80, je trouve que  c’est bien assez; Durand veut qu’on baisse les  impôts, moi je voudrais qu’on augmente  les services publics; Durand veut renverser Macron, moi j’ai pas envie de voir arriver Le Pen. Bref Durand est de Droite et moi plutôt  de Gauche.

Alors?  Alors, j’ai demandé à Durand de changer de pseudo… Et Durand avec moi, c’est normal, a fait de même. On est tombé d’accord. Je m’appelle désormais « Le Peuple, mais de Gauche » et lui, « Le Peuple, mais de Droite ». Je reconnais que c’est un peu long pour des pseudos, mais c’est plus clair!

Sauf que, sauf que j’ai un nouveau problème… J’ai découvert que nos deux voisins, mais ceux d’en face,  Roger Ducreux et Alain Dubois, après avoir eu la même idée que nous, en sont arrivés aux mêmes conclusions! J’ai donc en vis-à-vis un Dubois qui se fait appeler lui aussi « Le Peuple, mais de Gauche ».  Et là, vraiment, ce n’est pas possible! Car, même de Gauche, nous avons des idées bien différentes. Lui serait plutôt  un insoumis de tendance obéissante et moi un socialiste de tendance insoumise. C’est plus qu’une nuance! La négociation risque d’être délicate pour arriver à un compromis et je n’ose imaginer la longueur du nouveau pseudo!

Donc, tant pis, je laisse tomber "Le Peuple", même "de Gauche" et je reviens à mon nom initial "Jean Dupont".

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.