Comment le Prince doit porter sa parole

Ce petit livre qui circule sous le manteau fait fureur. On dit qu’il aurait permis à Donald Trump (et à d'autres ensuite) d’accéder au pouvoir…Il vient d’être traduit en français.  En voici quelques extraits…

 

« N’argumente jamais avec qui te contredit,  dis que c’est un fou, un rêveur ou un poète, cela suffira le plus souvent à ruiner sa parole. Si cela ne suffit pas, dis  qu’il est trop petit,  trop grand, trop gros, trop maigre, trop riche, trop pauvre,  dis même qu’il sent mauvais de la bouche  ou des pieds, peu importe…

Quand il prouvera que la terre tourne autour du soleil, que un et un font deux, que les vaccins sont utiles, que le climat se dérègle,   personne ne le croira. Les gens ne retiendront qu’une chose: qu’un fou qui sent mauvais des pieds  ne peut avoir raison! 

Alors toi  qui   te seras présenté comme un homme réaliste, un homme pragmatique,  un homme  de terrain, un homme de bon sens,  tu pourras dire tout le contraire sans aucune preuve à l’appui et gagner la sympathie des foules. 

Parce que la  vérité souvent déplaît,   que l’ignorance  est simple d’accès,  mais le savoir complexe, alors  fais que ton mensonge soit la vérité et que la vérité soit un mensonge,  dis que le savoir est ignorance et que l’ignorance est le savoir. Ils t’applaudiront, te porteront en triomphe et tu deviendras le maître du monde! » 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.