« N’argumente jamais avec qui te contredit, dis que c’est un fou, un rêveur ou un poète, cela suffira le plus souvent à ruiner sa parole. Si cela ne suffit pas, dis qu’il est trop petit, trop grand, trop gros, trop maigre, trop riche, trop pauvre, dis même qu’il sent mauvais de la bouche ou des pieds, peu importe…
Quand il prouvera que la terre tourne autour du soleil, que un et un font deux, que les vaccins sont utiles, que le climat se dérègle, personne ne le croira. Les gens ne retiendront qu’une chose: qu’un fou qui sent mauvais des pieds ne peut avoir raison!
Alors toi qui te seras présenté comme un homme réaliste, un homme pragmatique, un homme de terrain, un homme de bon sens, tu pourras dire tout le contraire sans aucune preuve à l’appui et gagner la sympathie des foules.
Parce que la vérité souvent déplaît, que l’ignorance est simple d’accès, mais le savoir complexe, alors fais que ton mensonge soit la vérité et que la vérité soit un mensonge, dis que le savoir est ignorance et que l’ignorance est le savoir. Ils t’applaudiront, te porteront en triomphe et tu deviendras le maître du monde! »