Mais quand il y regarde de plus près, il s’aperçoit que ce sont plutôt les Gauches qui sont venues, chacune regroupée sous sa bannière.
Se trouvent ici les militants de la Gauche « vraie », en face, ceux de la Gauche « authentique », et plus loin ceux de la Gauche « label rouge ». Il y a aussi la Gauche « à qui on ne la fait pas ». la Gauche « on va voir ce qu’on va voir », la Gauche « du grand soir » et celle du « petit matin blême », la Gauche des « On va tout casser » et aussi celle du « Holà, holà, allons-y doucement! » et puis encore plein d’autres Gauches dont il ignorait même l’existence…
Et toutes ces Gauches se comptent, se jaugent, se regardent en chiens de faïence, semblant avoir oublié ce pourquoi elles sont venues battre le pavé!
Lui, petit gars qui n’est suivi par personne, avance d’un pas mal assuré. Mais lorsqu’il déplie la modeste banderole sur laquelle il a griffonné « la Gauche rassemblée ». c’est le miracle! Toutes ces Gauches qui semblaient prêtes à en découdre, soudain sont réconciliées: elles se moquent de lui, lui jettent des oeufs et des tomates. Les Gauches sont enfin d’accord: il n’a rien à faire ici!