Notre élu n'est ni de droite, ni de gauche...
- Mais surtout pas de gauche quand même! Dites le bien autour de vous. En ce moment, me confie-t-il , la gauche, c’est vraiment pas tendance, se déclarer de gauche c’est le meilleur moyen de se retrouver avec des plumes et du goudron! Non! Je suis pragmatique, PRAGMATIQUE. Les gens ne veulent plus entendre parler de politique, alors soyons pragmatique!
« Pragmatique », le mot est lâché, véritable passeport pour qui veut faire de la politique sans donner l’impression d’en faire.
Il me montre le coq métallique perché sur le clocher de l’église, regardez, c’est mon modèle, cette girouette est pragmatique!
« Pragmatique »? Qu’est-ce à dire? Je lui demande d'être plus précis.
- Vous voulez des exemples? C’est simple! Les gens n’aiment pas les impôts? Et bien, je suis contre les impôts. Les gens n’aiment pas les migrants? Et bien je suis contre les migrants! Un jour, les médias font leur une avec un crime sordide? Les gens sont horrifiés? Alors, je suis pour la peine de mort, comme eux! Le lendemain, les médias font leur une avec une terrible erreur judiciaire aux USA? On aurait exécuté un innocent? Les gens sont émus aux larmes? Alors, je suis contre la peine de mort, comme eux! Si l’opinion publique change, je change avec elle! Il faut être à l’écoute des gens pour leur dire ce qu’ils veulent entendre. C’est mon devoir d’élu. Je ne suis pas celui qui guide, je suis celui qui suit. Jamais devant, toujours derrière.Telle est ma devise! Qu’il dise tout ou son contraire, le peuple a toujours raison!
Je lui fais remarquer que le peuple peut avoir tort…
- Jamais! Les soirs d’élection, au moment du décompte des voix, 10 ignorants qui ont voté pour moi valent toujours plus que 9 savants qui ont voté contre. La majorité a toujours raison. La majorité, c’est le peuple. Les autres? C’est l’élite.
Je lui fais remarquer que ça ressemble beaucoup à de la démagogie.
Il sourit, mais mon ami, si on veut être élu et réélu et réélu, la démagogie, c’est du pragmatisme!