Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

313 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 novembre 2017

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Histoire comparée de Olivier Dussopt et Kylian Mbappé

En politique, comme au foot, il y a de grands joueurs...

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Kylian Mbappé est un jeune joueur de foot qui, il  y a peu de temps, faisait le bonheur de Monaco. Aujourd’hui il marque des buts pour le PSG. Bien sûr les supporters de Monaco (qui ne sont pas nombreux) se sentent trahis, mais Mbappé a jugé que pour la suite de sa carrière le PSG était plus intéressant que Monaco. Qui peut le lui reprocher? C’est la loi du mercato.

Olivier Dussopt est une "jeune" pousse socialiste qui, il y a peu de temps,  marquait son opposition au gouvernement en ne votant pas le budget. Aujourd’hui il intègre ce même gouvernement comme secrétaire d’état. Bien sûr les supporters du PS (qui ne sont pas nombreux) se sentent trahis. Mais Dussopt a jugé que le président Macron lui offrait un avenir plus intéressant que le parti socialiste. Qui pute le lui reprocher? C’est la loi du mercato.

En quelques saisons, le joueur Dussopt est allé de Hamon à Macron en passant par Aubry puis valls, comme d’autres vont du Football Club de Chamalières au PSG en passant par l’En Avant de Guingamp. Pourquoi s'en offusquer?
Olivier Dussopt est un sportif de haut niveau, particulièrement souple, amoureux du dribble, de la feinte, du contre pied, qui excelle à saisir les opportunités et les ouvertures et qui sait parfaitement jouer entre les lignes. Un vrai pro.

N’hésitons pas à l’écrire, Olivier Dussopt est le Mbappé de la politique, peut-être même un jour en sera-t-il le Neymar?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.